Maroc

Le Niger et le Burkina Faso saluent la résolution 2797 du Conseil de sécurité.

Le Niger a salué, mardi, l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution historique 2797 qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Royaume. Le Burkina Faso a réitéré, mardi, son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et a salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la même résolution.


Le Niger a exprimé, mardi, son approbation suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution historique 2797. Celle-ci confirme, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme une base sérieuse, crédible et durable pour trouver une solution à la question du Sahara marocain.

Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, organisée les 02 et 03 décembre à Rabat.

De son côté, le Burkina Faso a également affirmé, mardi, son soutien inébranlable à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, en saluant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution historique 2797, qui reconnait, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie du Royaume comme une solution sérieuse, crédible et durable pour la question du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traore, lors de son entretien avec Nasser Bourita, également en marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique.

M. Traore a réaffirmé dans ce contexte le soutien du Burkina Faso à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc, considérée comme la seule solution réaliste et crédible pour résoudre ce différend.

Il s’est également réjoui de l’ouverture d’un consulat général par le Burkina Faso à Dakhla, le 23 octobre 2020. Pour sa part, M. Bourita a exprimé sa gratitude au Burkina Faso pour son soutien constant et indéfectible.