AlgérieInternational

Pékin et Alger ne cessent de renforcer leurs relations, selon l’Ambassadeur chinois.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, a tenu une conférence de presse majeure, soulignant la solidité du Partenariat Stratégique Global entre Alger et Pékin. Au cours de cette conférence, il a présenté les grandes lignes du XVe Plan Quinquennal qui définit la planification stratégique pour les cinq prochaines années.


L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, a tenu une importante conférence de presse, mettant en avant la solidité du Partenariat Stratégique Global entre Alger et Pékin. En présence de personnalités clés des relations bilatérales, telles que M. Hassen Maghdouri, Directeur du Musée national du Moudjahid, et M. Smaïl Debeche, Président de l’Association d’amitié Algérie – Chine, l’Ambassadeur a explicité la stratégie de gouvernance chinoise, le XVe Plan Quinquennal et ses vastes implications pour l’Algérie et pour le monde.

M. Dong Guangli a d’abord remercié les journalistes et experts présents, les encourageant à renforcer le « pont de l’amitié et de la coopération » entre les deux nations. Il a également exprimé son admiration pour la vitalité des relations sino-algériennes, que lui a permise d’observer lors de ses visites à travers une dizaine de wilayas.

### Comment Pékin explique sa réussite : la gouvernance vue de l’intérieur

En abordant la question centrale de la gouvernance chinoise, l’Ambassadeur a tenté de déchiffrer le « code du succès » de la Chine, décrivant comment elle a pu accomplir en quelques décennies ce qui a pris plusieurs siècles aux pays développés en matière de modernisation industrielle.

Selon lui, la raison principale réside dans la direction forte du Parti communiste chinois (PCC), qui a su adapter sa voie de développement à ses réalités nationales. M. Dong Guangli a mis en avant trois caractéristiques distinctives du PCC :

1. Le PCC a permis au peuple chinois de se **libérer du destin d’être colonisé et asservi**, conduisant à l’indépendance nationale et à des accomplissements notables, notamment l’édification intégrale de la société de moyenne aisance et la hausse du PIB par habitant au-dessus de 13 000 dollars américains.
2. Le PCC place **le peuple au cœur de ses préoccupations**, sans poursuivre d’intérêt personnel. L’Ambassadeur a évoqué la lutte contre la pauvreté, où plus de 1 800 membres du PCC ont donné leur vie pour cet engagement.
3. Face au risque historique de déclin, le PCC pratique l’« autorévolution » sous la direction du Président Xi Jinping. Ce processus de correction permanente, en particulier contre la bureaucratie et la corruption, a permis de créer un climat politique propre et intègre.

### Le prochain plan quinquennal chinois : ce que Pékin prépare pour les cinq années à venir

L’Ambassadeur a présenté les grandes lignes du XVe Plan Quinquennal, qui définit la planification stratégique pour les cinq prochaines années. Ce document, adopté lors du 4e Plénum du XXe Comité central du PCC, esquisse un grand programme pour la modernisation à la chinoise.

Les objectifs clés pour cette période sont :

1. Le **développement de haute qualité** : Maintenir le développement économique comme tâche centrale, avec un accent sur l’innovation technologique et le développement de nouvelles forces productives de qualité.
2. **L’innovation et l’ouverture** : Renforcer l’innovation autonome, mettre en œuvre l’action « IA + » et accélérer la création d’un nouveau modèle de développement tout en développant activement l’ouverture autonome.
3. Le **bien-être social** : Répondre aux attentes de la population en matière de vie meilleure, garantir l’emploi, l’éducation, la sécurité sociale et la santé, et promouvoir la prospérité commune.

### Le développement chinois, un moteur de croissance pour l’Afrique

M. Dong Guangli a souligné les implications mondiales de ces avancées, affirmant que le développement et le progrès de la Chine injectent une **forte dynamique pour le développement mondial**. Avec une contribution annuelle moyenne d’environ **30 % à la croissance mondiale**, la Chine est perçue comme le moteur le plus stable.

Concernant l’Afrique, l’Ambassadeur a rappelé l’engagement de la Chine d’appliquer la politique de **tarif douanier zéro** pour tous les 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec Pékin. Cette mesure vise à abolir les droits de douane sur tous les produits africains exportés vers la Chine, une initiative qui, selon l’Ambassadeur, va « renforcer la compétitivité des produits africains sur le marché chinois, soutenir le développement industriel et la diversification des exportations de l’Afrique, et attirer davantage d’investissements étrangers en Afrique ».

### Où en sont les projets sino-algériens annoncés ?

La session de questions-réponses a permis d’aborder la mise en œuvre des engagements récemment pris. **Algérie 360°** a notamment interrogé l’Ambassadeur sur le suivi des promesses d’investissement issues du Forum sino-algérien d’avril dernier, qui faisait état de **42 projets potentiels pour 4,5 milliards de dollars**.

La question voudrait savoir quels mécanismes ont été mis en place pour transformer ces annonces en **réalisations concrètes**, et si de nouveaux secteurs prioritaires seraient explorés au-delà des hydrocarbures.

L’Ambassadeur Dong Guangli s’est montré encourageant, rappelant que l’événement avait déjà conduit à la signature de **huit accords de projets** pour un montant initial dépassant **2 milliards de dollars**. Il a précisé que certains de ces projets étaient en cours d’exécution.

Pour illustrer l’engagement chinois, M. Dong Guangli a cité un exemple concret : « L’usine construite conjointement par le groupe chinois Hisense, leader dans l’électroménager, et le groupe algérien Condor, est désormais opérationnelle ».

L’Ambassadeur a insisté sur la clarté de la politique chinoise favorisant l’investissement à l’étranger, soulignant que la volonté du gouvernement algérien de faciliter l’accueil des investissements, alliée à l’enthousiasme des entreprises chinoises, garantit que les engagements se traduiront « progressivement **en résultats concrets** ».

### 2026 : une année qui pourrait faire passer le partenariat à un nouveau cap

Interrogé sur les perspectives du partenariat en 2026, l’Ambassadeur Dong Guangli a indiqué que cette année marquerait le début du **XVe Plan Quinquennal** pour la Chine et le renforcement de la construction de la « Nouvelle Algérie ». Il a rappelé la récente déclaration du **Président Tebboune**, affirmant que l’Algérie est sur le point de vivre un « moment historique ».

Considérant la Chine et l’Algérie comme de « sincères amis et de partenaires naturels » sur la voie du développement partagé, M. Dong Guangli a tracé une feuille de route ambitieuse pour l’année à venir. Pékin est déterminé à :

1. Assurer la mise en œuvre effective des importants consensus établis par les deux Chefs d’État.
2. Intensifier les échanges entre les peuples.
3. Approfondir la coopération dans tous les domaines.

L’objectif final, a-t-il conclu, est de « porter le partenariat stratégique global sino-algérien à un **niveau plus élevé** » en 2026.