Tunisie

Affaire GCT à Gabès : verdict initialement prévu reporté au 25 décembre.

Le prononcé du verdict dans l’affaire en référé visant l’arrêt des unités industrielles polluantes du Groupe chimique tunisien (GCT) a été reporté au 25 décembre courant. En marge de cette quatrième audience, un rassemblement de protestation s’est tenu devant le tribunal de première instance de Gabès, à l’initiative de citoyens et d’activistes de la société civile.


Le verdict concernant l’affaire en référé visant à stopper les unités industrielles polluantes du Groupe chimique tunisien (GCT) a été reporté au 25 décembre. Il s’agit de la quatrième audience de cette procédure initiée par la section régionale de l’Ordre des avocats de Gabès, selon son président, Mounir Adouni, qui s’est exprimé auprès de l’Agence TAP.

Il a précisé que le tribunal a décidé d’inclure le ministère de l’Environnement, l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), ainsi que le ministère de la Santé dans le dossier, et a également ordonné l’ajout de pièces justificatives à la charge des défendeurs.

Lors de cette quatrième audience, un rassemblement de protestation a eu lieu devant le tribunal de première instance de Gabès, à l’initiative de citoyens et d’activistes de la société civile. Les participants ont appelé au démantèlement de ces unités, affirmant « le droit des habitants de la région à un environnement sain et à un air non pollué ».