Emmanuel Macron veut agir pour « obtenir la libération » de Christophe Gleizes.
La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation du journaliste Christophe Gleizes à sept ans de prison. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a déclaré que la question de la libération de Christophe Gleizes « sera un élément déterminant » des discussions en cours entre la France et l’Algérie.
La justice algérienne a confirmé, mercredi, la condamnation de Christophe Gleizes, journaliste, à sept ans de prison. Cette nouvelle décision a suscité une « profonde inquiétude » de la part du président de la République, Emmanuel Macron.
« Il lui adresse ses pensées ainsi qu’à sa famille. Nous continuerons d’agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais », a déclaré l’Élysée, jeudi.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a également réagi à cette condamnation lors de son intervention dans l’émission « 4 vérités » sur France 2. « On regrette cette décision. Dont acte. […] Il y a des discussions en cours, et nous allons les poursuivre avec la partie algérienne », a-t-il expliqué, précisant que la question de la libération de Christophe Gleizes « sera un élément déterminant ».
Après la grâce accordée à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal le 12 novembre par l’Algérie, les discussions entre la France et l’Algérie ont repris sur des questions de sécurité. « Nous allons peser de tout notre poids pour obtenir la libération » de Christophe Gleizes, et cela sera « un élément majeur des discussions en cours », a souligné Laurent Nuñez.

