Belgique

Revoir notre émission spéciale « Tous au boulot?! » : parlons des solutions.

En septembre, la Belgique comptait plus de 297.000 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi ou non. En 2023, le Forem calculait que seuls 5.115 demandeurs d’emploi avaient suivi une formation dans un métier critique cette année-là.


En septembre, la Belgique affichait plus de 297.000 chômeurs complets indemnisés, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou non. D’ici le 1er juillet 2027 au plus tard, 190.000 d’entre eux seront exclus. Quelles sont donc les réalités vécues par un demandeur d’emploi ? Quels sont leurs revenus ? Y a-t-il suffisamment de travail pour tous ?

Actuellement, le Forem identifie 146 métiers en pénurie en Wallonie, tandis qu’Actiris en recense 106 en région bruxelloise. La majorité de ces métiers concernent les secteurs de la construction, de la santé, de l’industrie, de l’enseignement et de l’Horeca. Pour obtenir un emploi dans un secteur en pénurie, il est parfois nécessaire de suivre une formation. Bien que de nombreux cours et mises à niveau soient organisés par les différents organismes de remise à l’emploi, peu d’entre eux rencontrent un réel succès. En 2023, le Forem a estimé que seuls 5.115 demandeurs d’emploi avaient suivi une formation dans un secteur critique cette année-là. Si 78 % de ces participants ont travaillé au moins un jour dans l’année qui a suivi, seulement 22 % d’entre eux ont réussi à décrocher un contrat à durée indéterminée (CDI) durant cette période.

Cependant, pour certains profils, avoir les compétences et l’expérience requises ne suffit pas. Frédéric, 50 ans, fait partie des nombreuses personnes de cet âge qui éprouvent des difficultés à retrouver un emploi. Romain Adam d’Actiris affirme que « l’âge fait en tout cas partie des facteurs les plus discriminants, si pas le plus discriminant sur le marché de l’emploi bruxellois ». Les personnes de 50 ans et plus ne sont pas les seules touchées. Pour les jeunes et les employés surqualifiés, la recherche d’un emploi peut également s’avérer difficile.

Quelles solutions peuvent être envisagées pour remettre le plus de Belges possible sur le marché de l’emploi ? Faut-il envisager le revenu universel ? Un demandeur d’emploi devrait-il accepter n’importe quel poste ?

**Vous êtes à la recherche d’un emploi et avez besoin d’aide pour y parvenir ? Vous souhaitez être accompagné ? Formé ? Retrouvez les contacts de « Projet believe », BforB, Team4job et Form’anim.**