Donald Trump filmé en train de somnoler lors d’une réunion.
Ce mardi, Donald Trump a été filmé en pleine réunion de cabinet en train de fermer les yeux et piquer du nez devant les journalistes, rapporte le Washington Post. La même chose était arrivée à Joe Biden avant lui, provoquant de nombreuses moqueries de la part des Républicains.
Il se moquait de Joe Biden, mais c’est à son tour. Ce mardi, Donald Trump a été filmé lors d’une réunion de cabinet, fermant les yeux et s’assoupissant devant les journalistes, rapporte le Washington Post. Dans la vidéo largement diffusée par les médias et sur les réseaux sociaux, le président américain de 79 ans semble lutter contre le sommeil, ayant du mal à garder les yeux ouverts. À plusieurs reprises, il les ferme complètement pendant plusieurs secondes, sa tête vacillant avant qu’il ne se ressaisisse.
Peu avant, Donald Trump avait réagi à des commentaires du New York Times qui remettaient en question sa santé et son endurance en tant que président. « Je suis plus vif que je ne l’étais il y a vingt-cinq ans », a-t-il déclaré avant sa réunion de cabinet. Le Républicain a ensuite directement attaqué les journalistes : « Trump est vif, mais ils ne le sont pas. »
C’est la deuxième fois que Donald Trump est filmé en train de s’assoupir. Le 6 novembre dernier, il avait dormi une vingtaine de minutes lors d’une conférence de presse dans le bureau ovale. La même situation était survenue chez Joe Biden auparavant, entraînant de nombreuses moqueries de la part des Républicains. Ce coup de fatigue lui avait valu le surnom de « Sleepy Joe », imaginé par Trump lui-même, rappelle BFMTV.
Après l’incident, l’attachée de presse de la Maison-Blanche a défendu le président, affirmant qu’il avait « écouté attentivement » toute la réunion de trois heures et soulignant qu’il avait assisté à neuf de ces réunions de cabinet cette année, précise CNN. Ce lundi, le médecin du président a déclaré en tout cas qu’il était en « excellente santé » après une visite médicale de routine en octobre.

