Quatre milliards de dollars pour des armes américaines en Ukraine
Le paquet « PURL » vise à acheter et fournir à l’Ukraine des équipements militaires et munitions américaines, et compte déjà sur quatre milliards de dollars fournis par les États membres de l’Otan, selon le secrétaire général Mark Rutte. L’Ukraine dit avoir besoin d’environ un milliard de dollars en armement américain par mois pour faire face aux troupes russes.
Le paquet « PURL » (liste des besoins priorisés de l’Ukraine), destiné à acheter et fournir des équipements militaires ainsi que des munitions américaines à l’Ukraine, bénéficie déjà de quatre milliards de dollars de contributions provenant des États membres de l’Otan, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, mercredi.
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, plusieurs pays, notamment la Norvège, l’Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas, ont annoncé de nouvelles contributions. La Norvège, par exemple, a déclaré qu’elle fournirait un demi-milliard de dollars. Berlin ainsi que le Canada s’engageront chacun à verser 200 millions de dollars.
La Belgique a également participé à l’initiative « PURL » avec une contribution de 100 millions d’euros, comme l’a confirmé à l’agence Belga le cabinet du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot. L’Australie et la Nouvelle-Zélande, bien qu’étant des alliés non membres de l’Otan, soutiendront également cette initiative.
Au total, deux tiers des 32 États membres de l’Otan ont exprimé leur volonté de contribuer à ce mécanisme de soutien. Selon Mark Rutte, l’objectif de cinq milliards de dollars devrait être atteint cette année. Cette initiative a été lancée cet été en réponse aux demandes du président américain Donald Trump, qui souhaitait que d’autres pays participent au financement du soutien militaire américain à Kiev.
L’Ukraine affirme avoir besoin d’environ un milliard de dollars en armement américain par mois pour faire face aux forces russes. L’armée ukrainienne compte notamment sur des missiles Patriot pour protéger son territoire contre les nombreuses attaques aériennes de la Russie.

