Belgique

Réforme des pensions : Jambon garantit que le retard n’aura pas d’impact majeur.

Le ministre Jan Jambon (N-VA) a déclaré que le report de la réforme des pensions n’aura qu’un impact limité et que la plupart des dispositions de la loi devraient s’appliquer en 2027. Il a également mentionné que ceux qui remplissent les conditions pour partir en pension anticipée en 2025 conservent ce droit et ne doivent pas se presser de mettre un terme à leur carrière.


Le report de divers éléments de la réforme des pensions n’aura qu’un impact limité, selon le ministre compétent Jan Jambon (N-VA). La majorité des dispositions de la loi devraient entrer en vigueur en 2027, tandis que celles qui étaient initialement prévues pour janvier 2026 pourront toujours être appliquées au cours de l’année, a-t-il déclaré en réponse aux questions d’Alexia Bertrand (Open VLD) et Kim De Witte (PTB) devant la commission de la Chambre.

Le temps nécessaire pour parvenir à un accord sur le budget 2026 et la trajectoire des années suivantes a entraîné des retards dans plusieurs réformes incluses dans l’accord de l’été, notamment celle des pensions. Le ministre a déjà annoncé que, pour cette raison, le malus serait désormais prévu pour janvier 2027 au lieu de 2026.

L’objectif du gouvernement est de valider son texte sur les pensions en seconde lecture avant la fin de l’année. Ce texte sera ensuite soumis pour avis au Conseil d’État, avant de revenir à l’exécutif pour un dernier feu vert. Il reviendra ensuite au Parlement pour débat et approbation.

Le ministre a également voulu souligner que les personnes remplissant les conditions pour partir en pension anticipée en 2025 conservent ce droit et n’ont pas besoin de se précipiter pour mettre un terme à leur carrière.

Il a ajouté que le retard dans l’adoption des textes n’aura pas de conséquences majeures en termes de contenu ou de budget.