High-tech

Coup de tonnerre chez Apple : départ du père de Liquid Glass et d’autres cadres.

Meta a réussi à débaucher Alan Dye, l’un des principaux cadres d’Apple et responsable de la conception de l’interface Liquid Glass. Johny Srouji, responsable du développement des puces Apple Ax, Apple Mx, et Apple Cx, envisagerait également de quitter Apple.

Meta effectue un nouveau recrutement stratégique en attirant le responsable de l’interface utilisateur d’Apple, Alan Dye, connu pour sa responsabilité sur Liquid Glass.
L’interface Liquid Glass d’Apple // Source : capture Frandroid

Un bouleversement supplémentaire pour les équipes d’Apple. La société perd des talents mois après mois suite à l’échec d’Apple Intelligence, à la déception provoquée par l’Apple Vision Pro et à l’abandon du projet Apple Car.

Au début de la semaine, John Giannandrea, en charge de l’intelligence artificielle chez Apple, a quitté la société, remplacé immédiatement par Amar Subramany, qui a également contribué à Google Gemini et a œuvré pour Microsoft Copilot.

blank
Alan Dye // Source : Apple

Ce mercredi 3 décembre 2025, Alan Dye, un autre grand nom d’Apple, a annoncé son départ. Cette information a été rapportée par Bloomberg. Alan Dye était l’un des cadres supérieurs d’Apple et a été particulièrement mis en avant lors de la WWDC 2025 en juin.

Meta recrute les figures de proue de la tech

Depuis l’échec du métavers, Mark Zuckerberg a redirigé son entreprise en s’engageant pleinement dans l’intelligence artificielle. Ce phénomène n’est pas surprenant car toutes les entreprises de technologie se tournent vers l’IA actuellement.

Cependant, le milliardaire vise à recruter les experts les plus réputés dans le domaine, quel que soit leur origine.

Meta a intensifié ses efforts de recrutement, attirant des talents d’Apple, Google DeepMind, OpenAI, Anthropic et GitHub ces derniers mois.

Le dernier fait marquant est le recrutement d’Alan Dye d’Apple. Celui-ci est à l’origine de la conception de l’interface Liquid Glass, une nouveauté significative d’iOS 26 lancée en 2025. Alan Dye supervisait toutes les interfaces logicielles d’Apple depuis 2015.

Chez Meta, il se concentrera sur l’intégration des logiciels avec le matériel et l’intelligence artificielle développée par la société. De grandes avancées en matière d’interface sont à prévoir pour les prochaines lunettes Meta.

blank
Johny Srouji envisagerait également de quitter Apple // Source : Apple

Bloomberg ajoute que la fuite de talents pourrait se poursuivre chez Apple. En effet, Johny Srouji, une autre figure emblématique des keynote d’Apple et responsable du développement des puces Apple Ax, Apple Mx, et plus récemment des Apple Cx, envisage aussi de quitter la société.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.