Belgique

Caillebotis dégradés suite au passage de quads à Malchamps.

Trois ou quatre conducteurs de quad ont roulé en plein cœur de la fagne de Malchamps, entraînant des dégradations à l’environnement et aux infrastructures. Les conducteurs risquent plusieurs milliers d’euros d’amende en raison d’un cumul d’infractions environnementales, selon le garde forestier.


Selon Franck Renard, « trois ou quatre conducteurs de quad sont venus rouler en plein cœur de la fagne de Malchamps avec leurs engins et ils ont entraîné des dégradations à l’environnement et aux infrastructures ». L’alerte a été donnée par un promeneur qui, lundi matin, a constaté que le caillebotis de la promenade était endommagé.

Le caillebotis, entièrement rénové il y a moins de deux ans, a subi « un fort endommagement sur environ 20 mètres de long », a précisé le garde forestier. Les conducteurs auraient détruit une partie de la structure pour se frayer un passage d’un côté à l’autre de la fagne. « Le caillebotis qui est normalement surélevé à environ 80 cm de haut a été rabattu au ras du sol. Les piquets, les longerons, les planches, ont été cassés ou fortement endommagés pour permettre le passage des quads qui constituaient initialement une barrière infranchissable pour eux. »

« On dirait qu’ils sont littéralement venus s’amuser », a remarqué Franck Renard. Selon lui, les marques laissées par les engins couvrent plusieurs hectares et montrent que des véhicules ont tourné au même endroit. « On dirait que les conducteurs sont littéralement venus s’amuser avec leurs engins au milieu de la fagne, ce qui a davantage dégradé la végétation. » Le garde forestier évoque clairement un « rodéo ».

De quoi le mettre en colère : « Ça va à l’encontre de tout bon sens. C’est constitutif de multiples infractions et c’est un manque de respect total de l’environnement et des aménagements qui sont faits au frais du contribuable. »

### Une « petite perle naturaliste » mise à mal

Franck Renard rappelle que l’environnement touché est un milieu protégé, particulièrement vulnérable. « La Fagne de Malchamps est constituée d’habitats naturels très rares, très menacés en Wallonie, avec une végétation particulière qui pousse très lentement dans des conditions météorologiques très spécifiques. C’est un véritable petit bijou, c’est une petite perle naturaliste qu’on trouve ici. L’impact de passages répétés de véhicules sur cette végétation très fragile est dommageable et probablement à long terme. »

Au-delà des dégâts environnementaux, il faudra maintenant réparer. Une tâche lourde : transporter du matériel et mobiliser des moyens importants pour remettre le caillebotis en état.

### Une enquête ouverte et des sanctions lourdes possibles

Une enquête est en cours, même si l’identification des auteurs s’annonce difficile. Les personnes impliquées risquent « plusieurs milliers d’euros d’amende parce qu’on a un cumul d’infractions environnementales : la circulation des véhicules à moteur en forêt, les dommages à l’environnement et les dommages à l’infrastructure. Donc l’amende, en théorie, peut s’avérer très salée », a précisé le garde forestier.

En trente ans de surveillance des fagnes, Franck Renard affirme n’avoir « jamais vu » des dégradations d’une telle ampleur : « Des véhicules à moteur qui circulent en forêt et dans la nature, on a cela régulièrement. Mais un tel acharnement dans un milieu aussi particulier que la fagne, c’est une première », conclut-il.