International

Affaire Epstein : Des images jamais vues de l’île privée du prédateur sexuel

Des élus démocrates du Congrès américain ont dévoilé mercredi 3 décembre des images inédites d’une des îles privées de Jeffrey Epstein, obtenues dans le cadre de leur enquête sur les défaillances présumées des autorités dans le traitement du dossier du financier. Les démocrates indiquent également avoir reçu des éléments provenant de J.P. Morgan et Deutsche Bank, deux établissements financiers ayant collaboré avec Epstein.


Des élus démocrates du Congrès américain ont présenté mercredi 3 décembre des images inédites d’une des îles privées de Jeffrey Epstein, obtenues dans le cadre de leur enquête sur les manquements présumés des autorités concernant le dossier de ce financier, accusé d’exploitation sexuelle de mineures.

Ces photos et vidéos, non datées, ont été fournies aux parlementaires par les services judiciaires des îles Vierges américaines, suite à une demande faite le 18 novembre. Epstein possédait deux îles, dont Little St James, considérée par l’accusation comme l’un des principaux lieux où se seraient déroulées des agressions sexuelles.

Les documents publiés montrent l’intérieur de la vaste villa de Little St James : chambres, vues extérieures et même une pièce équipée d’installations de dentisterie, un détail qui intrigue les enquêteurs et observateurs du dossier depuis de nombreuses années.

« Ces nouvelles images offrent un aperçu troublant du monde de Jeffrey Epstein et de son île », a déclaré le représentant démocrate Robert Garcia, membre de la commission de surveillance de la Chambre, qui mène sa propre investigation depuis plusieurs mois. L’élu justifie cette publication par la nécessité de « garantir la transparence » et « d’assembler le tableau complet des crimes horribles d’Epstein ». Il appelle par ailleurs Donald Trump à publier « immédiatement » tous les documents encore détenus par l’exécutif.

Les démocrates ont également indiqué avoir reçu des éléments provenant de J.P. Morgan et Deutsche Bank, deux établissements financiers qui ont collaboré avec Epstein. Ces documents devraient être rendus publics prochainement.

Cette divulgation intervient alors que l’administration Trump est sous pression pour respecter une loi adoptée à la mi-novembre, qui impose la publication, avant le 19 décembre, de tous les documents relatifs à l’affaire Epstein encore en possession du ministère de la Justice.

Trois démocrates et deux républicains ont écrit mercredi à la ministre de la Justice, Pam Bondi, pour demander une réunion urgente concernant d’éventuels obstacles procéduraux à cette publication. Malgré ses promesses de révélations pour la campagne de 2024, Donald Trump minimise désormais le dossier, qu’il qualifie de « canular » utilisé par ses opposants.