Belgique

Premières discussions directes entre le Liban et Israël depuis 40 ans

Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours en état de guerre, a annoncé le gouvernement israélien. La réunion d’aujourd’hui au Liban est une première tentative pour établir les bases d’une relation et d’une coopération économique entre Israël et le Liban, a déclaré la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian.


Des responsables civils libanais et israéliens ont participé mercredi à une réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. Il s’agit des premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre ces deux pays, qui sont toujours en guerre, selon une annonce du gouvernement israélien.

Les deux délégations, dirigées par des civils, ont eu lieu au quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqura, à proximité de la frontière israélienne. Elles se sont tenues en présence de l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Morgan Ortagus, a déclaré à l’AFP une source proche des négociations. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre d’un mécanisme destiné à superviser le cessez-le-feu.

Précédemment, des militaires représentaient le Liban et Israël, qui n’ont pas de relations diplomatiques officielles, lors des réunions de cet organisme dirigé par les États-Unis, incluant également la France et l’ONU.

La porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, a indiqué à la presse que : « La réunion d’aujourd’hui au Liban est une première tentative pour établir les bases d’une relation et d’une coopération économique entre Israël et le Liban« . Elle a également ajouté : « C’est la première étape pour ouvrir la voie avec le Liban« .