International

Un homme ne vole pas un œuf Fabergé de plus de 16.000 euros.

Un homme de 32 ans a été arrêté pour vol dans une bijouterie du centre-ville d’Auckland (Nouvelle-Zélande) après avoir dérobé un œuf Fabergé. Le voleur aurait avalé l’œuf estimé à plus de 33.500 dollars néo-zélandais (16.500 euros) sous les yeux des clients et des employés de la boutique, avant d’être interpellé par la police.


Un homme de 32 ans a été arrêté ce vendredi pour vol dans une bijouterie située au centre-ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, après avoir dérobé un œuf Fabergé, selon le rapport de The Guardian.

Cet objet précieux est un pendentif conçu par le joaillier Fabergé pour une collection spéciale inspirée de James Bond, en particulier du film James Bond : Octopussy, sorti en 1983. Ce collier, en or 18 carats, est orné de 60 diamants blancs et de 15 saphirs bleus. Il s’ouvre pour révéler une petite pieuvre en or jaune avec deux yeux en diamants noirs.

Après avoir été surpris en train de commettre le vol, le suspect aurait avalé l’œuf, évalué à plus de 33 500 dollars néo-zélandais (16 500 euros), sous les yeux des clients et des employés de la bijouterie, avant d’être interpellé par la police. Aucune photo du bijou n’a été diffusée, car l’objet n’a « pas encore été récupéré » selon les autorités. L’homme sera présenté à la justice le lundi 8 décembre.

Fabergé est l’un des bijoutiers les plus renommés au monde, notamment pour ses œufs de la cour impériale russe. Certaines de ses créations atteignent aujourd’hui des valeurs de plusieurs millions d’euros. Par exemple, ce mardi, l’Œuf d’Hiver de la famille impériale russe a été vendu aux enchères à Londres pour 26 millions d’euros, établissant ainsi un « nouveau record mondial » pour une œuvre de ce joaillier.