International

Un coureur de 18 ans ne meurt pas après un arrêt cardiaque de plus de 90 minutes.

Jiri Marzi, un jeune Italien de 18 ans, a survécu après un arrêt cardiaque de plus de quatre-vingt-dix minutes lors d’un trail dans la région du lac de Côme. Il a été héliporté en urgence à l’hôpital et branché sous ECMO plus de trente minutes après que son cœur se soit arrêté.


Jiri Marzi est considéré comme un miraculé. Ce jeune Italien de 18 ans a survécu après avoir subi un arrêt cardiaque de plus de quatre-vingt-dix minutes lors d’une course en montagne dans la région du lac de Côme. Après plusieurs semaines d’hospitalisation, le coureur a été autorisé à rentrer chez lui le 2 décembre, sans séquelles, ou presque, comme le rapporte le Bergamo Corriere.

Le 27 septembre, Jiri Marzi a pris un mauvais itinéraire et s’est retrouvé bloqué à 2 000 mètres d’altitude, trempé et gelé. « Je ne pouvais même pas prendre mon téléphone portable parce que mes doigts étaient gelés », se souvient le jeune homme. Il a fini par perdre connaissance et son cœur s’est arrêté.

Les secours, alertés par les organisateurs de la course, n’ont retrouvé l’étudiant que quatre-vingt-dix minutes après l’arrêt de son cœur. Il a été héliporté d’urgence à l’hôpital et branché sur ECMO, plus de trente minutes plus tard. « Il était mort. Cœur arrêté, poumons arrêtés, température corporelle de 21 degrés : mort », déclare Luca Lorini, directeur du service des urgences et des soins intensifs de l’hôpital Papa Giovanni de Bergame.

Pendant six jours, Jiri Marzi a bénéficié d’une oxygenation par membrane extracorporelle, qui consiste à prélever le sang du patient pour l’oxygéner avant de le réinjecter dans son corps. La machine remplace le cœur et les poumons du malade.

Finalement, le jeune homme s’est réveillé et a qualifié cet événement de véritable « miracle ». Il ne souffre que de douleurs au niveau des doigts. « Ma première question a été de savoir si on m’avait donné la médaille », plaisante le trailer. « Le patient a survécu grâce à sa bonne condition physique et à son jeune âge. Mais le fait qu’il ait été entouré de personnes qui savaient quoi faire et comment agir rapidement a été déterminant », affirme le Dr Luca Lorini.