Belgique

Service militaire volontaire : la Défense ne peut pas accueillir 500 jeunes recrues ?

Les jeunes belges ayant 18 ans en 2026 ont reçu une lettre proposant de s’engager au service militaire volontaire, avec des candidatures s’ouvrant en janvier prochain. Le major Guillaume Van Eylen a indiqué que 4800 personnes vont être recrutées en 2026 pour accueillir 500 jeunes sélectionnés qui devraient intégrer les casernes à partir de septembre 2026.


Sur le papier, l’offre semble séduisante : passer un an à découvrir les métiers liés à l’armée, avec une rémunération de 2000 € par mois. Les jeunes Belges qui fêteront leurs 18 ans en 2026 ont reçu une lettre leur proposant de s’engager dans le service militaire volontaire. Les candidatures seront ouvertes en janvier prochain, mais les séances d’information rencontrent un vif succès avec plus de 6000 jeunes déjà inscrits.

En interne, des préoccupations concernant les capacités d’accueil sont présentes. Un instructeur anonyme fait état d’un manque d’infrastructures et de personnel :

« On manque de personnel, on manque de matériel. »

« On n’est pas assez du tout ! On fait déjà d’énormes horaires, on travaille entre 50 et 70 heures par semaine. Il est impossible d’accueillir encore plus de candidats. »

Les syndicats s’interrogent également, car les besoins en logements, uniformes et équipements risquent d’être conséquents. Les nouvelles recrues seront-elles correctement accueillies ? « Beaucoup de candidats vont loger dans des conteneurs, parce qu’il n’y a pas assez de bâtiments en dur », confie Boris Morenville, du SLFP Défense. « Nous ne sommes pas contre ce service militaire volontaire, mais peut-être que les choses n’ont pas été faites dans le bon ordre. »

« Peut-être que la charrue a été mise avant les bœufs. Peut-être qu’il y avait encore certaines choses à préparer avant de se lancer tout de suite dans cette direction. »

Les ressources humaines de la défense tentent de rassurer en affirmant que les jeunes recrues seront correctement accueillies et bien encadrées. À propos des conteneurs, « c’est ce qui se fait habituellement. On parle d’une formation militaire avec les standards qui vont avec. Ce n’est pas une chambre d’hôtel. Ce sont des logements collectifs avec un minimum de confort et certainement le minimum en termes de sanitaires. »

Le major Guillaume Van Eylen, responsable du projet, assure également que l’encadrement sera suffisant. L’armée prévoit de recruter assez de personnel.

« Nous sommes sur 4800 personnes à recruter en 2026. L’effort va être conséquent, la logistique suivra. Les besoins ont été exprimés par les différentes entités qui vont organiser la formation et les contrats vont être adaptés en conséquence. La planification sur le plan logistique en tient compte. »

Les 500 jeunes sélectionnés pour participer au service militaire volontaire devraient intégrer les casernes à partir de septembre 2026.