Maroc

L’École nationale d’architecture d’Agadir célèbre ses trois premières promotions.

L’Ecole nationale d’architecture (ENA) d’Agadir a célébré mardi les lauréats de ses trois premières promotions, qui ont bouclé avec succès le programme pédagogique interdisciplinaire dispensé dans cet établissement public fondé en 2017. Cette cérémonie de remise des diplômes a également constitué, selon la même source, une étape symbolique importante, car l’établissement a vu, pour la première fois, des architectes formés à Agadir et dans les provinces du Sud, possédant une connaissance approfondie des spécificités culturelles et architecturales de ces régions.


L’École nationale d’architecture (ENA) d’Agadir a célébré mardi les lauréats de ses trois premières promotions, ayant réussi le programme pédagogique interdisciplinaire mis en place depuis la création de cet établissement public en 2017.

La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue en présence du Wali de la région et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanae, Said Amzazi, du secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hosni, de la directrice de l’ENA, Imane Bentahila, ainsi que du corps pédagogique et administratif, et des parents des diplômés.

M. Hosni, s’exprimant lors de cette occasion, a présenté un aperçu de l’ENA d’Agadir, affirmant que l’établissement a pour mission de former des architectes hautement qualifiés, maîtrisant leur discipline, capables d’intervenir efficacement sur leur territoire et conscients de l’impact majeur de leur profession sur le développement durable et le progrès du Maroc, selon la MAP.

Il a également souligné que la formation proposée est intimement liée à la richesse et à la diversité des régions du Sud, notant que l’établissement évolue dans un territoire riche de spécificités architecturales, historiques, géographiques, patrimoniales et culturelles, lui conférant une identité unique.

Dans un communiqué, l’ENA d’Agadir a précisé que cette célébration représente « un tournant, couronnant six années de formation rigoureuse, diversifiée et enrichissante. Grâce à cette formation, les étudiants ont acquis des compétences avancées et une solide expertise, leur permettant d’avoir une compréhension globale de l’architecture et de l’urbanisme et de se préparer à contribuer au développement du paysage architectural de la région ».

Cette remise des diplômes a aussi constitué, selon la même source, une étape symbolique importante, car pour la première fois, l’établissement a formé des architectes à Agadir et dans les provinces du Sud, qui possèdent une connaissance approfondie des spécificités culturelles et architecturales de ces régions, les qualifiant ainsi pour participer activement à leur développement et leur progrès.