Lutte contre le trafic de drogue : la Belgique a-t-elle véritablement perdu des millions d’euros ?
Notre pays aurait tardé à réclamer près de 35 millions d’euros de subsides européens. À ce stade, la Belgique a déjà introduit des projets pour un montant de 25,4 millions d’euros, sur un total de 28,949 millions d’euros réservés aux projets.
C’est La Dernière Heure qui rapporte que notre pays aurait tardé à réclamer près de 35 millions d’euros de subsides européens. Cette information a été révélée par Hosni Essaouiki, un ancien policier devenu vice-président de la fédération bruxelloise des Engagés. Les données ouvertes de l’Union européenne indiquent que notre pays a droit à 33,76 millions d’euros de subsides spécifiques pour lutter contre le trafic de drogue. À ce jour, seuls 9,3 millions d’euros ont été obtenus, soit 28 %. Le graphique ci-dessous illustre que la Belgique n’est pas très performante sur ce dossier, mais n’est pas non plus la plus mauvaise.
La RTBF a tenté de poser des questions à Bernard Quintin, le ministre de l’Intérieur, qui était présent à la gare du Midi mercredi pour annoncer le renfort de vingt policiers fédéraux à la police des chemins de fer. Le ministre libéral a choisi de ne pas répondre à nos questions concernant ce dossier. Son cabinet nous a précisé que ces 28 % de subsides déjà obtenus ne concernaient que « des paiements déjà certifiés par la Commission, ce qui est très différent du niveau de programmation. L’Union européenne verse au départ un préfinancement limité et le solde n’est payé qu’après l’introduction d’une demande formelle de remboursement. À ce stade, la Belgique a déjà introduit des projets pour un montant de 25,4 millions d’euros, sur un total de 28,949 millions d’euros réservés aux projets, ce qui montre clairement que les crédits sont bien programmés et mobilisés. »
Le cabinet de l’Intérieur invite à faire le bilan global à la fin de ce programme d’aide en 2027.

