L’Ecotrail : édition automnale 2023 avec Salomon, plaisir doublé.
En 2026, il y aura un Ecotrail au printemps (21 et 22 mars) avec un nouveau tracé de 120 km, ainsi qu’un Ecotrail à l’automne. Salomon est annoncé comme partenaire majeur de l’Ecotrail pour les années 2026-2030.
Comment satisfaire 15.000 traileurs et traileuses qui attendent sur une liste d’attente ? En organisant un nouvel événement. C’est le défi relevé par l’Ecotrail, surnommé « la rampe de lancement du trail pour les Franciliens », comme le précise l’organisation.
En 2026, un Ecotrail est donc prévu au printemps (21 et 22 mars), avec un nouveau parcours de 120 km – une information déjà connue depuis l’an dernier grâce à la rubrique « j’ai testé pour vous de Casquette verte »… et un Ecotrail également à l’automne. Cette nouveauté a été annoncée exclusivité à 20 Minutes avant sa révélation mercredi matin lors d’une conférence de presse.
Concernant cette édition automnale, les informations sont communiquées progressivement par les organisateurs, qui prévoient de faire d’autres révélations au début de 2026. Ce que l’on sait, c’est que cet événement « aura le même ADN » que les courses du printemps, déclare Hervé Pardailhe-Galabrun, fondateur de l’Ecotrail. Les traileurs et traileuses figurant sur la liste d’attente de l’édition de printemps bénéficieront d’une « priorité » pour les inscriptions. En ce qui concerne les distances (sept en mars, allant de 10 à 120 km, et deux marches nordiques de 10 et 20 km), il y aura probablement moins d’options pour la première édition automnale.
Quel monument pourrait remplacer la tour Eiffel à l’automne ? Le lieu exact de cette nouvelle épreuve reste encore inconnu. « Ce sera sur un nouveau territoire francilien », annonce Hervé Pardailhe-Galabrun. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine seront donc délaissés. Une arrivée au sommet de la tour Eiffel, comme pour le 80 km, n’est pas prévue. Cependant, un autre monument emblématique de Paris accueillera les finishers.
Une autre annonce majeure de l’Ecotrail est le partenariat avec Salomon, qui devient partenaire principal pour les années 2026-2030. « C’est la marque n°1 des sports outdoor, avec qui nous partageons les mêmes valeurs », justifie Hervé Pardailhe-Galabrun.
Déjà présente sur le village de l’Ecotrail avec son stand de réparation pour prolonger la durée de vie de l’équipement des participants, Salomon va renforcer sa présence grâce à ce partenariat, et ce, deux fois par an.

