Croatie : La religieuse dont l’agression au couteau était fabriquée
Une religieuse catholique croate de 35 ans a été admise à l’hôpital de Zagreb vendredi avec des blessures légères au niveau du ventre. La police a établi qu’elle s’était infligé elle-même ses blessures avec un couteau qu’elle avait acheté dans un magasin, et elle est désormais poursuivie pour faux signalement, une infraction passible de trois ans de prison.
Tout était faux. Une religieuse catholique croate, qui avait déclaré avoir été poignardée et qui avait ainsi suscité une vague de commentaires anti-immigration et islamophobes, s’était en réalité infligé les blessures elle-même, a annoncé la police mardi.
Âgée de 35 ans, elle avait été admise vendredi dans un hôpital de Zagreb avec des blessures légères au ventre. À sa sortie de l’hôpital, elle s’était rendue dans un commissariat pour déposer une plainte : selon la police, elle a affirmé avoir été approchée par un inconnu qui l’avait blessée avec un couteau.
Après une « enquête criminelle minutieuse », la police a précisé dans un communiqué qu’il avait été établi qu’elle s’était elle-même infligé ses blessures avec un couteau acheté dans un magasin. La religieuse a « faussement signalé une infraction pénale dans le but de tromper la police », indique le communiqué.
Dès son hospitalisation, des dizaines de messages ont été diffusés sur les réseaux sociaux et dans certains médias conservateurs, soutenant que la religieuse avait été agressée par un travailleur étranger ou un migrant ayant hurlé « Allah Akbar ». Marijana Petir, députée du camp conservateur, a réagi sur X en affirmant que « l’agression contre la bonne sœur à Zagreb est une atteinte aux valeurs de la société croate et européenne, qui tirent leurs racines du christianisme », tout en exigeant « une enquête rapide ».
La police a annoncé qu’elle allait porter plainte contre la religieuse pour faux signalement, une infraction passible de trois ans de prison.

