La maîtrise du scénario, indispensable pour jouer son rôle au cinéma
Carmen Maura a affirmé, lundi à Marrakech, que « la bonne maîtrise du scénario constitue un élément clé pour bien incarner son rôle cinématographique ». La 22e édition du Festival international du film de Marrakech se poursuit jusqu’au 6 décembre avec la participation d’éminentes figures et personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, du Maroc et de l’étranger.
La maîtrise du scénario est essentielle pour incarner un rôle cinématographique de manière authentique, a déclaré l’actrice espagnole Carmen Maura, lundi à Marrakech. Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la 22e édition du Festival international du film de Marrakech, elle a souligné qu’elle ne laisse aucune place à l’improvisation, s’attachant à maîtriser chaque détail de ses personnages pour les jouer pleinement.
Concernant son rôle de « Maria Angeles » dans le film Rue Málaga, elle a mentionné qu’elle s’est laissée guider à 100% par la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, affirmant que le texte du scénario est sacré et que l’improvisation intervient uniquement après une préparation approfondie.
Carmen Maura a également fait savoir que la collaboration avec l’équipe de tournage de Rue Málaga s’est déroulée dans une ambiance de communication et de confiance, même en dépit de la barrière de la langue. Elle a précisé : « Même si les personnes ne comprennent pas l’espagnol, elles communiquent parfaitement avec l’équipe de tournage. »
Sur l’utilisation de la comédie dans les drames, elle a exprimé qu’elle n’a jamais pour intention de faire rire, en précisant que « la meilleure façon de faire la comédie est de le faire spontanément. »
L’actrice a partagé son enthousiasme pour la ville de Tanger, qu’elle a découverte pendant le tournage, déclarant : « J’ai adoré la ville de Tanger, et je l’évoque dans toutes mes interviews. »
Carmen Maura a également affirmé qu’elle ne rencontre pas de problèmes liés à l’âge et qu’elle est toujours sollicitée pour des rôles principaux, indiquant qu’elle n’a pas hésité à accepter le rôle de « Maria Angeles » dans Rue Málaga.
Née en 1945 à Madrid, Carmen Maura est reconnue pour ses rôles de femmes courageuses dans les films de Pedro Almodóvar et a également joué dans plusieurs productions françaises. Chanteuse à ses débuts, elle a commencé sa carrière au cinéma en 1970 avec une apparition dans El hombre oculto et a obtenu son premier rôle significatif en 1977 dans Tigres de papel de Fernando Colomo.
La star espagnole détient le record du plus grand nombre de prix Goya de la meilleure actrice principale, avec trois distinctions à son actif. En outre, elle a remporté le prix César en 2012 et le prix du Festival de Cannes en 2006.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 22e édition du Festival International du Film de Marrakech se poursuit jusqu’au 6 décembre, réunissant d’éminentes figures et personnalités du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, tant du Maroc qu’à l’international.

