High-tech

Google veut afficher le numéro IMEI de votre smartphone sur l’écran de verrouillage.

Les smartphones Android pourraient bientôt afficher leur numéro IMEI directement sur l’écran de verrouillage. Google a classé sans suite la demande d’afficher le numéro IMEI, expliquant que cela présenterait un risque pour la vie privée.

Les smartphones Android pourraient prochainement afficher leur numéro IMEI directement sur l’écran de verrouillage. Cette décision surprenante repose sur une certaine logique.

Chaque smartphone possède une sorte de carte d’identité, représentée par une série de 15 à 17 chiffres connue sous le nom de numéro IMEI. Dans la majorité des cas, ce numéro n’est jamais utilisé.

En cas de perte ou de vol d’un téléphone, ce numéro permet d’identifier en toute certitude que l’appareil retrouvé est bien la propriété de son utilisateur. En attendant, l’opérateur se sert de l’IMEI pour bloquer l’appareil.

Un tel renseignement est donc logiquement perçu comme sensible. Pourtant, Google envisage sérieusement de l’afficher sur l’écran de verrouillage des smartphones Android. Quelle est la justification de cette idée ?

L’affichage du numéro IMEI sur l’écran de verrouillage présente un intérêt

Des journalistes d’Android Authority ont mis en lumière cela dans la dernière version de l’application Sécurité Personnelle. Cette application permet de configurer l’affichage d’informations médicales ainsi que des contacts d’urgence sur l’écran de verrouillage. Comme l’illustre l’image ci-dessous, le numéro IMEI pourrait être ajouté à cette liste.

Un numéro IMEI sur l'écran d'un smartphone
Le numéro IMEI tel qu’affiché sur l’écran de verrouillage d’un smartphone Android // Source : Android Authority

Ce n’est pas Google qui explicite l’utilité de cette démarche, mais plutôt un internaute ayant proposé cette fonctionnalité en mars 2025 : « cela permettrait de réduire le nombre de saisies non autorisées d’appareils [par les autorités] sous prétexte de « vérifier s’ils ont été volés », lorsque l’utilisateur refuse de déverrouiller son appareil pour quelque raison que ce soit, y compris pour des raisons de confidentialité« , a-t-il écrit.

Google a d’ailleurs classé la demande sans suite, expliquant qu’afficher le numéro IMEI de cette manière pourrait constituer un risque pour la vie privée. Cependant, la société semble avoir révisé sa position. À ce stade, il est encore prématuré de confirmer que cette fonction sera mise en œuvre. Elle pourrait également être introduite aux États-Unis, mais pas en Europe, où la législation est plus stricte.