Cadeaux de fin d’année : les magasins de jouets ne cèdent pas à Internet.
Les commerces physiques trouvent des moyens de tenir tête au commerce en ligne en cette période importante pour leur chiffre d’affaires. Un commerçant namurois a déclaré : « Le mois décembre représente la moitié de notre chiffre annuel ».
Entre le service client, la fidélisation, la collaboration entre petits indépendants et diverses promotions, les magasins physiques ont trouvé des solutions pour rivaliser avec le commerce en ligne durant cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires. « Le mois de décembre représente la moitié de notre chiffre annuel« , souligne un commerçant de Namur. « Pour rester concurrentiels, nous rognons également sur nos marges bénéficiaires. »
De nombreux clients optent pour ce mode d’achat. Dans un magasin physique, ils bénéficient de conseils avisés, d’un contact humain et de la possibilité de voir le jouet en vrai. Une cliente interrogée exprime son appréciation pour la possibilité de demander directement à un vendeur ou une vendeuse comment fonctionne un jouet. Grâce à leur passion et à leur engagement, les petits indépendants réussissent ainsi à se maintenir dans la course en cette période de fêtes.

