France

Sabrina Carpenter qualifie d’« répugnante » l’utilisation d’un de ses morceaux par la Maison-Blanche

La chanteuse américaine Sabrina Carpenter a qualifié une vidéo officielle de la Maison-Blanche d’« ignoble et répugnante » en raison de son association avec son titre « Juno », utilisé pour illustrer des arrestations dans le cadre du durcissement de la politique migratoire de Donald Trump. Une porte-parole de la Maison-Blanche, Abigail Jackson, a déclaré : « […] nous ne nous excuserons pas de renvoyer des meurtriers, violeurs et pédophiles illégaux hors de notre pays ».


« Répugnante ». C’est en ces termes que la chanteuse américaine Sabrina Carpenter a qualifié une vidéo officielle de la Maison-Blanche qui utilise l’un de ses titres pour illustrer une séquence d’arrestations dans le cadre du durcissement de la politique migratoire de Donald Trump.

« Cette vidéo est ignoble et répugnante. Ne m’associez jamais, moi ni ma musique, à votre programme inhumain », a dénoncé la chanteuse sur ses réseaux sociaux. C’est son titre « Juno » qui accompagne la vidéo montrant des agents fédéraux procédant à des interpellations.

La Maison-Blanche, loin d’apaiser les tensions, a répondu en réutilisant les références musicales de la chanteuse. « […] nous ne nous excuserons pas de renvoyer des meurtriers, violeurs et pédophiles illégaux hors de notre pays », a déclaré une porte-parole de la Maison-Blanche, Abigail Jackson. « Toute personne qui défend ces monstres doit être stupide, ou attardé ? », a-t-elle ajouté.

Sabrina Carpenter s’ajoute ainsi à la longue liste d’artistes ayant demandé à Donald Trump de cesser d’utiliser leur musique, une opposition qui remonte à sa campagne de 2016. Beyoncé avait menacé en 2024 de déposer un recours après que l’équipe du président américain avait utilisé son titre « Freedom ». Ce morceau était ensuite devenu l’hymne de campagne de Kamala Harris. ABBA, les Foo Fighters ou encore Céline Dion ont également exigé ces dernières années que le président cesse d’utiliser leurs œuvres lors de rassemblements ou dans des vidéos officielles.