« Parlons solutions : 146 métiers critiques en pénurie en Wallonie »
Le Forem a sorti en juillet 2025 une liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie, comptant au total 146 métiers. Par rapport à la liste de 2024, 26 fonctions ont fait leur entrée, tandis que 42 métiers ont quitté la liste.
Le Forem, le service wallon de l’emploi et de la formation, a publié en juillet 2025 une liste des métiers considérés comme critiques et en pénurie. Cette liste comporte un total de 146 professions.
Le Forem classifie ces fonctions comme critiques en raison des difficultés rencontrées pour recruter dans ces métiers. Ces difficultés peuvent être attribuées à un manque d’attrait pour ces professions, aux compétences nécessaires pour les exercer ou à des conditions de travail parfois difficiles.
Découvrez la liste des métiers critiques et en pénurie en Wallonie dans notre infographie :
Par rapport à la liste de 2024, 26 métiers nouveaux figurent dans la liste des fonctions critiques, tels que ceux de conducteurs de trains, d’ambulanciers, de distributeurs de courriers et de gestionnaires d’assurances. En revanche, 42 métiers ont quitté cette liste.
Pour faciliter le recrutement dans ces fonctions critiques, le Forem propose 199 formations pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers. Ces formations augmentent les chances d’accéder à un emploi. Certaines formations en entreprise permettent même une embauche directe à la fin de la formation.
De plus, le Forem met en place des incitations pour attirer les demandeurs d’emploi. Ainsi, les personnes qui se forment pour un métier en pénurie ou une fonction critique peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une dispense de leurs obligations de recherche active d’emploi. Elles peuvent également, sous condition, recevoir une prime de 350€.
Enfin, pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas de permis de conduire, le Forem peut, sous certaines conditions, contribuer au financement du permis.

