Le mathématicien américain Jack Dongarra visite Tunis.
Le mardi 2 décembre 2025, Jack Dongarra, lauréat du prix « Gordon Bell », est arrivé à Tunis pour la première fois dans le cadre de la « Tournée d’Al-Khawarizmi » à la Cité des Sciences, en présence de plus de 500 participants. Mourad Belassoued, Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a déclaré que l’événement a été organisé par des professeurs et chercheurs tunisiens résidant à l’étranger, visant à établir des canaux de communication scientifiques.
Le mardi 2 décembre 2025, Jack Dongarra, chercheur et expert mondial en mathématiques, lauréat du prix « Gordon Bell » en informatique et intelligence artificielle, a visité Tunis pour la première fois.
Cette visite s’inscrit dans la « Tournée d’Al-Khawarizmi » à la Cité des Sciences, rassemblant plus de 500 participants, incluant des professeurs, des chercheurs et des étudiants.
Mourad Belassoued, Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a confirmé lors d’une déclaration à la Radio Nationale que l’événement a été organisé par des professeurs et chercheurs tunisiens vivant à l’étranger, dans le but d’établir des canaux de communication et d’échanges scientifiques.
Il a souligné que cet événement scientifique revêt plusieurs dimensions, dans le contexte où la Tunisie aspire à devenir un centre régional d’excellence en technologie. La présence de Jack Dongarra en Tunisie a été considérée comme un moment clé pour rapprocher les sciences et la technologie.

