Sport

Landes : Un joueur sud-africain célébrera Noël avec sa famille grâce à son club

Le Capbreton Hossegor Rugby a financé un billet d’avion aller-retour d’une valeur d’environ 2.000 euros pour permettre à Ruben Van Wyk de rentrer en Afrique du Sud pendant les fêtes. Cette année, les membres du club ont décidé de remplacer leur « secret santa » habituel par cette initiative, saluée par le président Philippe Sardeluc comme « un beau geste de solidarité ».


Le Capbreton Hossegor Rugby (Fédérale 3), situé dans les Landes, a décidé de remplacer son traditionnel échange de cadeaux de fin d’année par un geste exceptionnel pour l’un de ses joueurs.

Ruben Van Wyk, arrivé en France il y a trois ans et originaire de Durban, n’avait jamais eu l’occasion de revoir sa famille pendant les fêtes, selon ICI Gascogne. Ainsi, l’ensemble du club, comprenant joueurs, staff et dirigeants, a financé un billet d’avion aller-retour vers l’Afrique du Sud pour qu’il puisse retrouver les siens.

Mis en contact avec le CHR par l’ancien international sud-africain Warren Britz, le talonneur, maintenant installé à Seignosse, a rapidement réussi à s’intégrer au club landais. Assuré dans sa formation et très impliqué sur et en dehors du terrain, il est devenu un membre apprécié du vestiaire.

Cette année, les membres du CHR ont choisi de renoncer à leur « secret santa » habituel pour concentrer leur générosité sur un seul cadeau : permettre à Ruben Van Wyk de rentrer chez lui. Une initiative applaudie par le président Philippe Sardeluc, qui qualifie cela de « beau geste de solidarité ». Le billet, d’une valeur d’environ 2.000 euros, a été assorti d’une enveloppe pour couvrir une partie de ses frais sur place.

La surprise a été révélée à Ruben à l’issue d’un entraînement, lors d’un moment collectif très attendu. « Comme c’est quelqu’un de très introverti, on a vu sa réaction. Il est resté sobre, mais je pense que ça l’a marqué. C’est un beau cadeau pour lui et sa famille. Sa mère est ravie », confie le président.