JO 2026 : Le TAS autorise les skieurs russes sous bannière neutre
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé mardi la décision de la Fédération internationale de ski (FIS) d’exclure les athlètes russes et bélarusses des épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina. Les para-athlètes russes pourront participer aux Jeux paralympiques « dans les mêmes conditions que les autres para-athlètes », avec hymne et drapeau.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu une décision en faveur des skieurs russes et bélarusses. L’organisme a annulé, ce mardi, la décision de la Fédération internationale de ski (FIS) d’interdire aux athlètes de ces pays de participer aux épreuves de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina.
Les athlètes des deux nations, à condition de respecter les critères de neutralité, « devraient être autorisés à participer aux événements de qualification » de la FIS pour les prochains Jeux d’hiver, précise le communiqué de la juridiction. Les skieurs liés à l’armée ne font pas partie de cette décision et restent exclus.
Le TAS exige que la FIS « soit politiquement neutre ». L’institution avait reçu deux demandes distinctes : l’une venant des instances et de 12 skieurs et para-skieurs russes, l’autre de la fédération et de cinq skieurs bélarusses. Le TAS a rappelé que « les statuts de la FIS protègent les individus contre la discrimination et exigent que la FIS soit politiquement neutre ».
Ainsi, le TAS a conclu que la FIS avait exclu les skieurs des deux pays « en raison de leur nationalité, indépendamment du fait » qu’ils répondent ou non « aux critères d’éligibilité des athlètes individuels neutres ».
De plus, le TAS a décidé que les para-athlètes russes pourront participer aux Jeux paralympiques « dans les mêmes conditions que les autres para-athlètes », c’est-à-dire avec hymne et drapeau, suite à la décision du Comité international paralympique qui a voté fin septembre leur pleine réintégration.

