Tirlemont : témoignages et plaintes contre un gynécologue pour atteinte sexuelle.
Des plaintes pour atteinte à l’intégrité sexuelle ont été déposées par plusieurs femmes à l’encontre d’un gynécologue de Tirlemont, avec trois plaintes officielles à ce jour. Le Centre flamand de signalement des comportements transgressifs a enregistré plus de 200 signalements à l’encontre d’un gynécologue.
Des plaintes pour atteinte à l’intégrité sexuelle ont été déposées par plusieurs femmes contre un gynécologue de Tirlemont. La première patiente a porté plainte vendredi, rapidement suivie par d’autres dans les jours qui ont suivi. À ce jour, trois plaintes officielles ont été enregistrées. « Les victimes peuvent toujours déposer une plainte pénale auprès de la police ou de la justice« , a précisé le parquet, indiquant que chaque plainte sera enregistrée et traitée en collaboration avec les services de police spécialisés.
Lundi, l’avocate Me Sanne De Clerck a confirmé qu’elle déposait une plainte pénale au nom d’une cliente pour atteinte à l’intégrité sexuelle contre G.D. Elle a souligné que les faits ne relèvent pas simplement d’un sentiment de malaise, sans fournir plus de détails afin de garantir une enquête « sereine« .
Tout a été déclenché par un article de la presse flamande, où une patiente dénonçait le comportement inapproprié de son médecin. Depuis, de nombreux témoignages affluent, certains rapportant des faits remontant à 30 ans. Des cas plus récents sont également évoqués, comme celui d’une patiente qui se rappelle une consultation il y a quatre ans : « Nous avions terminé, mais soudain, il a commencé à faire quelques mouvements de va-et-vient avec son pouce en moi. Il ne m’a pas expliqué pourquoi il avait fait cela. Cela ne me semble pas normal, car l’examen était terminé. »
Médecin suspendu
Le gynécologue concerné travaillait à la fois à l’hôpital régional de Tirlemont (RZ Tienen) et à l’UZ Antwerpen, et possède également un cabinet privé à Tirlemont. Il a été suspendu par les deux hôpitaux où il exerçait, comme l’a confirmé Gerd Peeters, le directeur de l’hôpital régional de Tirlemont : « Nous avons rencontré et entendu la personne concernée. Nous lui avons posé nos questions. Après une concertation interne, nous avons décidé de suspendre cet homme de ses fonctions. »
Plus de 200 signalements
Le Centre flamand de signalement des comportements transgressifs (Vlaams meldpunt voor grensoverschrijdend gedrag) a fait état de plus de 200 signalements à l’encontre du gynécologue, selon une déclaration faite lundi. Certains faits remontent jusqu’à trente ans, a indiqué la coordinatrice du centre, Annick Deblauwe.
Le gynécologue nie les faits
Le médecin gynécologue nie les accusations portées contre lui. Son avocate a mis en avant ses 35 années de pratique et son comportement jugé irréprochable jusqu’à présent. Elle a également affirmé que son client est disposé à rencontrer et écouter les patientes qui se seraient senties blessées par ses actes.

