Formation bruxelloise : le PS se prépare à une initiative des Engagés
La Région bruxelloise va battre le record des 541 jours « sans gouvernement ». Paul Magnette a déclaré que le MR est « incontestablement le premier responsable de cette situation » actuelle.
« On a participé à toutes les initiatives », rappelle le président du PS, « il n’en sera pas autrement à l’avenir et il y a des partis prêts à continuer à avancer ». La Région bruxelloise va établir un nouveau record avec 541 jours « sans gouvernement » et la situation apparaît plus complexe que jamais.
Depuis plusieurs semaines, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a pris les rênes, sans obtenir de résultats concrets. Sa façon de travailler commence à agacer ses partenaires. « Quand le président du MR dit qu’il va trouver une solution et ne fait que faire pression sur ses partenaires sans tenir compte de leurs attentes et des résultats des élections, puis qu’il part une semaine au Qatar, on atteint le comble de l’indécence », critique Paul Magnette.
Selon lui, une partie du problème réside dans le fait que le MR « s’obstine à vouloir former une majorité de droite comme au fédéral, ce n’est pas ce que les Bruxellois ont demandé » par leur vote. « Tout le monde a une part de responsabilité » dans le blocage actuel, admet le président du PS, « mais un parti – le MR – qui est arrivé premier lors des élections et qui a pris plusieurs initiatives, aucune n’ayant abouti, est incontestablement le premier responsable de cette situation », souligne encore Paul Magnette. En ce qui concerne le refus socialiste de s’allier avec la N-VA, « tous les partis francophones disent que ce n’est pas souhaitable », se défend-il.

