High-tech

Bascule chez BYD : l’invasion internationale commence, les voitures électriques dépassent les hybrides.

En novembre 2025, BYD a vendu 480 186 voitures électrifiées, correspondant à une chute de 5,25 % par rapport à la même période en 2024. Au mois de novembre, l’entreprise a exporté 131 935 véhicules en dehors de la Chine, représentant une augmentation de 325,91 % par rapport à 2024.

Les résultats de BYD au 3ᵉ trimestre 2025 étaient mitigés, mais la situation semble s’être améliorée. Le géant chinois a enregistré une forte hausse de ses ventes de voitures électriques en novembre, avec un succès particulièrement marqué à l’international.
BYD ATTO 2 DM-i // Source : BYD

Les résultats des différents constructeurs automobiles varient considérablement. Certains, comme Renault, se portent très bien, tandis que d’autres, comme BYD, affichent des performances contrastées. BYD, qui reste le leader mondial de la voiture électrique, devance Tesla.

Des chiffres en progression

Il y a quelques semaines, la société chinoise avait publié ses résultats pour le 3ᵉ trimestre 2025, qui s’étaient révélés décevants. Ses bénéfices avaient diminué de manière significative pour la 2ᵉ fois consécutive. Le chiffre d’affaires ainsi que les ventes de voitures neuves avaient aussi reculé, marquant le premier déclin annuel depuis le 1er trimestre 2021. Ces résultats illustrent une tendance plus large qui affecte BYD, basée à Shenzhen.

En septembre 2025, nous avions déjà signalé que le constructeur avait dû revoir ses objectifs à la baisse en raison d’une guerre des prix et d’une concurrence particulièrement intense. Mais la situation s’est-elle améliorée depuis ? La réponse semble être affirmative, selon les chiffres rapportés par le site CNEVPost. En novembre 2025, BYD a vendu 480 186 voitures électrifiées, incluant les modèles électriques et hybrides, un chiffre qui représente son meilleur résultat depuis le début de l’année.

blank
BYD Dolphin Surf // Source : BYD

Toutefois, la situation n’est pas entièrement positive. Cela représente tout de même une baisse de 5,25 % par rapport à la même période en 2024. Malgré cela, il y a une hausse de 8,71 % comparativement à octobre 2025. Les résultats demeurent donc mitigés pour le géant de la voiture électrique, qui emploie plus de 110 000 ingénieurs. À noter que ces chiffres incluent les autos particulières et les utilitaires, avec 474 921 unités de particuliers vendues en novembre, indiquant une baisse de 5,77 % en un an.

Concernant les véhicules entièrement électriques, les nouvelles sont plus encourageantes. Le constructeur a vendu 237 540 unités en novembre aux particuliers, marquant une augmentation de 19,93 % par rapport à novembre 2024, et de 6,73 % par rapport à octobre 2025. En revanche, les immatriculations d’hybrides rechargeables ont enregistré une baisse de 22,41 % par rapport à 2024, atteignant 237 381 exemplaires, juste en dessous des ventes des modèles 100 % électriques.

Des exportations qui explosent

BYD mise considérablement sur les PHEV en Europe pour éviter des droits de douane. Ce choix a mené à un grand succès pour la Seal U DM-i, et la marque a récemment présenté une nouvelle version de son Atto 2, qui, équipée d’un moteur hybride, peut parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres. Il est indéniable que BYD se concentre fortement sur les exportations pour rester compétitif, comme le soulignent les chiffres récents.

En novembre, l’entreprise a exporté 131 935 véhicules à l’international, un chiffre représentant une augmentation impressionnante de 325,91 % comparé à 2024, et de 57,25 % face à octobre 2025. Ce total englobe à la fois les véhicules 100 % électriques et hybrides. Bien que le détail des destinations ne soit pas précisé, il est clair qu’une part importante de ces exportations est destinée à l’Europe, un marché clé pour le constructeur.

blank
Crédit : BYD

Stella Li, vice-présidente de BYD, a confirmé que toutes les voitures vendues en Europe seront également produites sur le continent. Au total, BYD prévoit d’ouvrir trois usines en Europe. Pour rappel, l’entreprise avait vendu plus de 24 000 véhicules en Europe en septembre 2025, ce qui représente une augmentation de 434 % par rapport à la même période en 2024. Cette tendance de croissance est attendue pour se poursuivre dans les mois à venir.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !