Oupeye : consultation citoyenne inédite sur l’accès au cash par village
On est passé d’une dizaine de distributeurs à quatre, confirme Serge Filot, le bourgmestre. Installer des distributeurs communaux pour couvrir tous les villages aurait un coût d’une cinquantaine de milliers d’euros par an pour 5 appareils.
On est passé d’une dizaine de distributeurs à quatre.
Comme aux élections, deux isoloirs ont fait leur réapparition à l’administration communale et à la bibliothèque d’Oupeye. Faut-il installer des distributeurs de cash dans tous les villages de la commune ? L’idée semble séduire les habitants, car au niveau bancaire, « on est les dindons de la farce » estime l’un d’eux. « Dans le village de Hermée, le dernier cash a disparu maintenant depuis un mois. Nous avons assez bien de personnes âgées qui n’ont pas nécessairement les moyens de déplacement et ça pose problème oui » confie un autre citoyen. « Moi je pense que c’est essentiel de garder le cash dans notre société, pour les commerçants et pour nous » conclut cette dame.
Comme bien d’autres communes, ces dernières années, Oupeye a effectivement vu de nombreuses agences bancaires fermer, de même que plusieurs distributeurs de cash. « On est passé d’une dizaine de distributeurs à quatre » confirme Serge Filot, le bourgmestre. « C’est donc moins de la moitié des distributeurs par rapport à la période précédente. » Selon le bourgmestre, les banques ne remplissent plus leur rôle.
Un coût pour la commune … et ses habitants
Mais installer des distributeurs communaux pour couvrir tous les villages aurait bien sûr un coût : une cinquantaine de milliers d’euros par an pour 5 appareils. Tout cela aux frais de la commune, et donc des habitants. « Nous, nous demandons aux citoyens s’ils sont d’accord qu’on utilise une infime partie de leur argent pour qu’ils puissent disposer du leur » explique Serge Filot.
Si au moins 10% de la population s’exprime et que le « oui » l’emporte, un marché public sera lancé début de l’année prochaine pour trouver l’entreprise qui installera et alimentera ces distributeurs de cash.

