Incendie à Hong Kong : 151 morts, 14 arrestations, enquête annoncée
Quatorze personnes ont été arrêtées à Hong Kong dans l’enquête sur l’incendie le plus meurtrier qu’a vécu le territoire depuis des décennies. Au total, 104 corps ont été identifiés, et 30 Indonésiens sont toujours portés disparus.
Un bilan qui s’alourdit chaque jour, accompagné d’arrestations en cours. Quatorze personnes ont été interpellées à Hong Kong dans le cadre de l’enquête sur l’incendie le plus meurtrier que le territoire ait connu depuis des décennies. Les autorités ont découvert que des filets de protection non conformes aux normes étaient présents sur les façades des bâtiments ravagés par le feu. Le terrible bilan humain, qui s’élève désormais à 151 après la découverte de nouveaux corps lundi, a suscité une immense émotion à Hong Kong.
L’incendie s’est déclaré mercredi dans les tours de Wang Fuk Court, situées dans le district nord de Tai Po. Les flammes ont rapidement envahi les immeubles, enveloppés d’échafaudages en bambou, de filets de protection contre la poussière et les chutes d’objets, ainsi que de panneaux en mousse, dans le cadre d’un chantier de rénovation.
Les responsables ont annoncé lundi que sept des 20 échantillons de filets prélevés sur quatre des tours détruites ne respectaient pas les normes de sécurité incendie. L’organisme anticorruption de Hong Kong et la police, qui mènent une enquête conjointe, ont arrêté un total de 14 personnes, dont 13 sont soupçonnées d’homicide involontaire.
La police a précisé lundi avoir terminé les recherches dans cinq des sept tours touchées. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que (le bilan) ne s’alourdisse, » a déclaré la représentante de la police, Tsang Shuk-yin, lors d’une conférence de presse.
Au total, 104 corps ont été identifiés. Émue, Tsang Shuk-yin a ajouté que « certains restes humains (avaient) déjà été réduits en cendres, » ce qui implique que les corps de certains disparus pourraient ne jamais être retrouvés. Un ressortissant philippin et neuf ressortissants indonésiens ont été tués, selon leurs consulats respectifs. Par ailleurs, 30 Indonésiens sont toujours portés disparus.

