Apple remplace son responsable de l’IA après le fiasco Siri.
Apple a annoncé que John Giannandrea, responsable des efforts de la firme en matière d’IA, allait démissionner et être remplacé par Amar Subramanya. Amar Subramanya, qui a travaillé 16 ans chez Google, répondra directement à Craig Federighi et certaines des anciennes responsabilités de John Giannandrea seront assumées par Sabih Khan et Eddy Cue.

Apple souhaite entamer l’année 2026 sous de meilleurs auspices. Au début du mois de décembre, la société a déclaré que John Giannandrea, qui supervisait les initiatives de la marque en matière d’IA, allait démissionner et être remplacé par une figure bien connue du secteur, selon MacRumors.
Ce départ, bien que présenté comme amical, intervient dans un contexte difficile pour Apple, qui subit une série de revers dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Un nouvel élan pour Apple
Si Apple affirme que John Giannandrea a « constitué une équipe de renommée internationale » pour « développer et déployer des technologies d’IA critiques », il est évident que la société a surtout souffert d’une mauvaise image due à la gestion de l’annonce du « nouveau » Siri. Depuis lors, elle essaie de redorer son blason en promettant des fonctionnalités à venir, mais il est indéniable que son retard est majeur.
Pour remédier à cette situation, Apple a annoncé le recrutement d’une personnalité reconnue dans le secteur de l’intelligence artificielle : Amar Subramanya. Bien que son nom ne soit peut-être pas familier, il a travaillé pendant 16 ans chez Google, où il a supervisé le lancement de l’IA Bard ainsi que du modèle Gemini, qui est actuellement le meilleur dans le domaine. Il a également réalisé un passage express chez Microsoft en tant que vice-président responsable de l’IA.

Amar Subramanya reportera directement à Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle et cadre bien connu d’Apple. Certaines des responsabilités précédentes de John Giannandrea seront reprises par Sabih Khan et Eddy Cue, respectivement responsables des opérations et des services, pour « mieux coller aux structures des entreprises similaires ».
De quoi rattraper le retard ?
Techniquement, l’ancien responsable de l’IA chez Apple continuera à jouer un rôle de conseiller jusqu’au printemps 2026, mais le communiqué de presse de l’entreprise ne laisse guère de place au doute quant au fait qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour la société. Giannandrea est remercié pour sa contribution à « la construction et le développement des projets d’IA », tandis qu’Amar Subramanya est présenté comme apportant « une expertise extraordinaire » dans « l’intégration de l’IA au sein des produits ».
Pour aller plus loin
Plus d’IA et moins de bugs : Apple redéfinit ses priorités logicielles pour 2026
Cela suffira-t-il à « offrir des expériences pertinentes, fiables et profondément personnalisées », comme l’espère Apple ? L’avenir le dira, mais il convient de rappeler que la firme est un paquebot difficile à manœuvrer, et que chaque décision peut nécessiter de longs mois avant d’entraîner des résultats concrets.

