Fin de la procédure disciplinaire contre un étudiant de l’ULB
L’agression remonte au mois de mai 2024: un étudiant juif a dénoncé avoir été agressé physiquement et a témoigné qu’une injure antisémite (« c’est un sale juif ») a été proférée. Une première décision a été rendue en juillet, établissant les faits de violence mais ne retenant pas la qualification d’antisémitisme « faute de pouvoir en établir la matérialité », explique l’ULB.
L’agression a eu lieu en mai 2024 : un étudiant juif a déclaré avoir été victime d’une agression physique et a rapporté qu’une injure antisémite (« c’est un sale juif« ) a été proférée. L’ULB a donc décidé de porter plainte et d’engager une procédure disciplinaire contre l’étudiant responsable de l’agression.
Une première décision a été rendue en juillet, établissant les faits de violence, mais ne retenant pas la qualification d’antisémitisme « faute de pouvoir en établir la matérialité« , a précisé l’ULB. « Cela ne signifie pas que les propos n’ont pas été tenus mais que les preuves disponibles n’ont pas permis, aux yeux de la commission de discipline, d’obtenir une certitude suffisante. »
La rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, avait cependant décidé de faire appel, indiquant que « nous prenons au sérieux les paroles de toutes les victimes« , selon un communiqué. Cependant, la commission d’appel a abouti à la même conclusion, en raison de l’absence d’éléments nouveaux « permettant d’établir une matérialité suffisante pour lever tout doute. »
La procédure pénale est, quant à elle, toujours en cours.

