Israël-Palestine : Le pape confirme son soutien à la solution à deux États.
Le pape Léon XIV a déclaré que la solution à deux États est la « seule » susceptible de résoudre le conflit actuel entre Israéliens et Palestiniens. Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l’État de Palestine et soutient la solution à deux États.
« Nous savons tous qu’Israël ne l’accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel. » Pour la première fois depuis son élection en mai, le pape Léon XIV a participé à une conférence de presse à bord de l’avion papal, une tradition respectée par ses prédécesseurs.
Un des sujets abordés était, bien entendu, la situation en Palestine. Face aux questions sur ce sujet, le souverain pontife n’a pas hésité. Selon lui, la solution à deux États est la « seule » capable de mettre fin au conflit entre Israéliens et Palestiniens, a réaffirmé dimanche le pape américain lors d’un vol entre Istanbul et Beyrouth.
**Erdogan « approuve pleinement cette proposition »**
« Le Saint-Siège soutient publiquement la proposition d’une solution à deux États depuis plusieurs années. Nous savons tous qu’Israël ne l’accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel », a-t-il déclaré lors de cet échange improvisé.
Le pape a mentionné avoir abordé le sujet lors de sa rencontre jeudi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, « qui approuve pleinement cette proposition ». « La Turquie a un rôle important à jouer dans ce processus », a-t-il ajouté.
**Le Saint-Siège a reconnu l’État de Palestine dès 2015**
Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l’État de Palestine et soutient la solution à deux États.
Depuis son élection en mai, Léon XIV a manifesté sa solidarité avec « la terre martyrisée » de Gaza et a dénoncé le déplacement forcé des Palestiniens. Il a affirmé dimanche que le Vatican entretient des liens d’« amitié » avec Israël et se positionne comme médiateur entre les deux parties.
Le souverain pontife se trouve ce lundi au Liban, seconde étape de son premier déplacement international après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l’unité des chrétiens. Sur place, il a appelé les Libanais à « rester » dans leur pays, où l’effondrement économique depuis 2019 a exacerbé l’émigration massive, et à œuvrer pour la « réconciliation ».

