Belgique

Ursula Von der Leyen annonce des sanctions contre la Biélorussie.

La cheffe de l’exécutif européen a indiqué que « la situation à la frontière avec le Bélarus s’aggrave, avec des incursions croissantes de ballons de contrebande dans l’espace aérien de la Lituanie ». La Lituanie avait fermé fin octobre sa frontière avec le Bélarus, en raison de l’intrusion de dizaines de ballons météorologiques transportant des cigarettes de contrebande.


La présidente de l’exécutif européen a déclaré sur X que « la situation à la frontière avec le Bélarus s’aggrave, avec des incursions croissantes de ballons de contrebande dans l’espace aérien de la Lituanie ».

Elle a indiqué que « une telle attaque hybride de la part du régime de Loukachenko (le président du Bélarus, NDLR) est totalement inacceptable », avant de mentionner la préparation de « mesures supplémentaires dans le cadre de notre régime de sanctions ».

La Lituanie a fermé sa frontière avec le Bélarus fin octobre en raison de l’intrusion de dizaines de ballons météorologiques transportant des cigarettes de contrebande. Ces survols imprévus ont fortement perturbé le trafic aérien depuis les aéroports de Vilnius et Kaunas. La Lituanie accuse le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, de ne pas faire respecter la sécurité de la frontière, tandis que ce dernier a exprimé son indignation face à la fermeture, affirmant que l’Occident menait une « guerre hybride » contre son pays et la Russie, son alliée.