Belgique

Emmanuel Macron : un plan de paix ne peut être finalisé qu’avec l’Ukraine et les Européens.

Il n’y a pas aujourd’hui à proprement parler un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires. Les Européens s’opposeront à une « paix dictée » à l’Ukraine, a affirmé le chancelier allemand Friedrich Merz.


« Il n’y a pas aujourd’hui à proprement parler un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires. Il ne peut être finalisé que par le président Zelensky », a déclaré le président français alors que « des médiateurs américains vont se déplacer à Moscou dans les prochaines heures ».

« Sur la question des actifs gelés, des garanties de sécurité, de l’accession à l’Union européenne, des sanctions européennes, (ce plan) ne peut être finalisé qu’avec les Européens autour de la table. Donc nous sommes encore à une phase préalable », a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a partagé le même avis. Il a affirmé ce lundi que les Européens s’opposeront à une « paix dictée » à l’Ukraine, à la veille de négociations prévues entre l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.

« Nous suivons une ligne claire: aucune décision concernant l’Ukraine et l’Europe sans les Ukrainiens et sans les Européens, aucune paix dictée dans le dos de l’Ukraine, aucun affaiblissement ou division de l’Union européenne et de l’Otan », a déclaré le dirigeant allemand après une réunion par téléphone avec ses homologues ukrainien, français, britannique et polonais notamment.

Cet entretien multilatéral a eu lieu alors que Merz recevait le Premier ministre polonais Donald Tusk à Berlin, et que le président français Macron recevait le président ukrainien Zelensky à Paris.

« En Ukraine, c’est aussi l’unité de l’Europe qui est en jeu », a également souligné Friedrich Merz.