Les Engagés ne s’accordent pas de majorité derrière le MR à Bruxelles pendant dix jours.
Yvan Verougstraete indique que cela fait 541 jours que sa formation soutient que le rôle du formateur « doit revenir à la première force politique de la Région », le MR. Il souligne que le budget de la Région doit être redressé de minimum 1 milliard d’euros.
Dans un message partagé sur son compte X, Yvan Verougstraete fait part des nombreuses interrogations qu’il reçoit concernant la formation du gouvernement bruxellois, « depuis des semaines et des mois… et encore plus à l’occasion du record mondial de la plus longue formation de gouvernement ».
Le président des Engagés rappelle que, depuis 541 jours, sa formation affirme que le rôle du formateur « doit revenir à la première force politique de la Région », c’est-à-dire le MR, par respect pour « le choix des électeurs reste à gauche ».
Il souligne que des efforts considérables n’ont pas été « épargnés » pour tenter d’établir un gouvernement. Les initiatives de « huile dans les rouages » et les « missions d’informateur ou de facilitateur » n’ont pas permis de trouver une issue « un an et demi plus tard », constate Yvan Verougstraete.
« Le MR n’a pas pu construire une majorité et, sauf changement de position du PS ou d’Ecolo, nous serons contraints, d’ici maximum 10 jours, vu l’urgence, d’acter que réunir une telle majorité derrière le MR n’est hélas pas possible », écrit le président des Engagés.
Pour rappel, dans les derniers épisodes de cette saga concernant la formation d’un gouvernement en Région bruxelloise, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a revêtu le rôle de formateur.
Quelles sont les perspectives d’Yvan Verougstraete pour l’avenir ? « Nous devrons alors envisager toutes les solutions crédibles pour sauver la Région, qui a besoin de redresser sa trajectoire budgétaire de minimum 1 milliard d’euros : que ce soit depuis l’opposition, au sein d’une majorité alternative ou en soutien à une initiative de la société civile ou de techniciens », explique le patron des Engagés.

