Occitanie : GPS agricoles volés écoulés en Lituanie et aux États-Unis
Une enquête sur un trafic international de GPS agricoles a conduit à l’interpellation de huit individus en Lituanie le mercredi 26 novembre, sous la direction d’un magistrat de la Jirs de Bordeaux. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de la Jirs le 10 octobre 2024 pour « vols en bande organisée, recel en bande organisée de vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».
L’enquête sur le trafic de GPS a mené les enquêteurs jusqu’en Lituanie. Le parquet de Bordeaux a annoncé ce lundi qu’une série d’interpellations a eu lieu mercredi dernier, le 26 novembre, dans quatre villes lituaniennes, dans le cadre d’une enquête sur un trafic international de GPS agricoles, volés dans le Sud-Ouest de la France.
« Huit individus, âgés de 20 à 38 ans, de nationalité lituanienne, impliqués à différents niveaux dans cette organisation criminelle, ont été arrêtés » sous la direction d’un magistrat de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux, a déclaré le procureur de la République, Renaud Gaudeul. Quatre d’entre eux ont reçu des mandats d’arrêt européens et ont été incarcérés en vue de leur extradition vers la France.
Cette « phase opérationnelle » fait suite à une année d’investigations « portant sur un phénomène de recrudescence des vols de GPS agricoles dans la région Occitanie depuis début 2024 », a ajouté le parquet de Bordeaux. Face à l’ampleur des faits, la gendarmerie nationale avait même créé en octobre 2024 une cellule nationale d’enquête, réunissant des militaires de la Section de recherches de Toulouse, de la Brigade de recherches d’Auch et des groupements de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de la Jirs le 10 octobre 2024, pour des chefs de « vols en bande organisée, recel en bande organisée de vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».
« Les investigations ont mis en évidence l’existence de réseaux criminels itinérants particulièrement organisés, originaires de Lituanie, reposant sur des équipes de voleurs et des circuits d’exportation du matériel volé vers des receleurs basés à l’étranger, notamment en Lituanie et aux États-Unis ». Au total, plus de 150 faits sur l’ensemble du territoire national ont été rapportés, « pour un préjudice estimé à 2,5 millions d’euros ».
La dimension internationale du trafic « a conduit au développement d’une étroite coopération policière et judiciaire entre la France, la Lituanie et les États-Unis, sous l’égide d’Europol et Eurojust ». Après une première série d’interpellations en France en mars 2025, un « nouveau périple de vols » a conduit à l’action réalisée le 26 novembre.
Les perquisitions ont permis la découverte « d’importantes sommes d’argent, près de 20 000 euros en numéraire ainsi que des portefeuilles de cryptomonnaie en cours d’analyse, et de nombreux éléments liés aux vols ». Les enquêteurs ont notamment trouvé des téléphones utilisés pendant la commission des faits, du matériel de conditionnement des GPS après les vols, des talkies-walkies et des notes concernant la valeur des GPS et les bénéfices réalisés. Les investigations se poursuivent concernant le volet américain de cette affaire.

