High-tech

Réseaux sociaux : interdiction des moins de 16 ans en Australie.

L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans à partir du 10 décembre 2025, obligeant les plateformes à supprimer les comptes des utilisateurs concernés. Les entreprises en infraction s’exposeront à des amendes de 32 millions de dollars si elles ne réalisent pas des « avancées raisonnables » pour se conformer à cette nouvelle législation.


L’Australie s’apprête à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, une décision sans précédent au niveau mondial, visant à réduire les abus en ligne, bien que son application soulève des questions. Voici un résumé des principaux points concernant cette nouvelle législation, qui entrera en vigueur le 10 décembre 2025.

**La limite d’âge**
À partir de cette date, plusieurs des plateformes sociales les plus populaires devront supprimer les comptes des utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans. Des centaines de milliers de jeunes, dont environ 350.000 utilisateurs d’Instagram âgés de 13 à 15 ans, seront concernés. Toutefois, la vérification d’âge ne concernera que ceux soupçonnés de ne pas respecter la loi. Les jeunes pourront continuer à naviguer sur certains sites, mais ne pourront pas se connecter à leurs comptes.

**Prouver l’infraction**
Les plateformes sont responsables de la vérification de l’âge de leurs utilisateurs. Le gouvernement australien n’a pas approuvé de méthode unique pour ce faire. Meta, propriétaire de Facebook, a commencé à supprimer des comptes en se basant sur l’âge renseigné lors de l’inscription. Les utilisateurs affectés par erreur pourront contester cette mesure en fournissant une vidéo ou un document d’identité officiel.

**Qui est concerné ?**
La liste des réseaux sociaux visés par cette législation n’est pas encore définitive, Canberra se réserve le droit de l’amender. Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok sont déjà inclus, tout comme Twitch et son concurrent Kick, ainsi que le forum Reddit. YouTube a également été ajouté malgré une proposition de dérogation pour les vidéos éducatives destinées aux enfants. D’autres applications comme Roblox, Pinterest et WhatsApp ne sont pas encore touchées.

L’Australie anticipe que les jeunes tenteront de contourner les règles en utilisant de fausses pièces d’identité ou en présentant des photos modifiées par intelligence artificielle. Les plateformes doivent néanmoins lutter contre de telles fraudes. « Bien sûr, aucune solution ne sera vraisemblablement efficace à 100 % tout le temps », a reconnu le régulateur de l’internet du pays.

Bien que Canberra admette qu’il y aura probablement des lacunes dans cette réglementation, les entreprises qui enfreignent la loi risquent des amendes pouvant atteindre 32 millions de dollars si elles ne mettent pas en œuvre des « avancées raisonnables » pour s’y conformer. Cependant, la définition de ce terme, ainsi que son interprétation et son application, restent floues. Le régulateur se limite à préciser que les plateformes doivent agir de manière juste et appropriée en fonction des circonstances.