Tunisie : chaque année, 3,7 millions de tonnes de déchets ménagers
Le volume des déchets ménagers en Tunisie est estimé à 3,7 millions de tonnes par an, soit environ 10 300 tonnes par jour, selon Mounir Waer, directeur adjoint à la Direction générale de l’urbanisme et de la propreté au ministère de l’Intérieur. Le taux de collecte des déchets atteint 79 %, tandis que 21 % des déchets continuent de polluer l’espace public et de détériorer l’environnement.
Le volume des déchets ménagers en Tunisie est estimé à 3,7 millions de tonnes par an, soit environ 10 300 tonnes quotidiennement, a indiqué Mounir Waer, directeur adjoint à la Direction générale de l’urbanisme et de la propreté au ministère de l’Intérieur.
Lors d’un entretien diffusé sur une radio nationale, le lundi 1er décembre 2025, Mounir Waer a précisé que ce volume s’ajoute aux déchets issus de la démolition et de la construction.
Selon ses déclarations, le taux de collecte des déchets atteint 79 %, mais le défi subsiste pour les 21 % restants, qui continuent de polluer l’espace public et de détériorer l’environnement.
Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan d’action d’urgence destiné à améliorer la propreté, à renforcer la collecte et à protéger l’environnement.
### Modernisation du parc de camions de collecte
Le responsable a souligné que le parc actuel comprend 25 % de camions compacteurs et 45 % de tracteurs. Le ministère envisage de moderniser et de renforcer ce parc pour couvrir plus de zones en un temps réduit.
Un total de 465 nouveaux véhicules sera ajouté aux 3 500 véhicules déjà en service. Ces nouveaux équipements, devant être importés, devraient arriver en Tunisie en juin 2026 et profiteront à 20 municipalités.
Mounir Waer a exprimé son regret quant aux 156 municipalités qui ne sont pas intégrées dans le système de décharges contrôlées. Le ministère a conclu un contrat pour installer des solutions temporaires jusqu’à la mise en place de décharges contrôlées.
Les interventions concerneront 149 sites répartis dans les gouvernorats de Mahdia, Le Kef, Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid.

