France

Agression de Jordan Bardella : un septuagénaire jugé mardi après avoir attaqué Zemmour.

L’homme, âgé de 74 ans, a été interpellé samedi à Moissac (Tarn-et-Garonne) après avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella. Il a précédemment été condamné pour des faits similaires par le tribunal correctionnel de Montauban le 8 juillet 2002.


L’individu qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella (RN) samedi à Moissac (Tarn-et-Garonne) n’est pas un novice en la matière. Il a déjà été condamné pour des actes similaires par le tribunal correctionnel de Montauban le 8 juillet 2002, selon le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage. À cette époque, c’est une autre figure politique qui avait été visée, en l’occurrence Éric Zemmour (Reconquête !), le 12 mars 2022, toujours à Moissac.

Ce samedi, lors d’une séance de dédicace, cet homme âgé de 74 ans a agressé Jordan Bardella, ce qu’il a reconnu durant sa garde à vue. Celle-ci a été prolongée de 24 heures « afin de vérifier avec exactitude son emploi du temps juste avant les faits ». Au cours de son interrogatoire, il a déclaré avoir « placé le jour même dans sa poche un œuf ainsi que des confettis, ne sachant pas ce qu’il allait réellement faire le jour de la dédicace ».

Il a affirmé ne pas avoir participé à la manifestation anti-RN ce jour-là, ce que les enquêteurs ont cherché à confirmer. Il se dit « totalement étranger à tout parti politique ou syndicat » et explique son « acte d’opposition par rapport à l’extrême droite ».

En tant que récidiviste légal pour violences volontaires, notamment envers un élu, il devait être présenté au procureur ce lundi à 14 heures à l’issue de sa garde à vue. Ce dernier va demander son placement en détention provisoire auprès du juge des libertés et des détentions. Le suspect devrait être jugé en comparution immédiate mardi matin devant le tribunal correctionnel de Montauban.