Belgique

« Tous au boulot ! ? : sans permis, sans emploi ? »

Dans cette société de titres-services, Denis Morrier emploie 250 personnes, dont deux tiers n’ont pas leur permis de conduire. Selon une étude du Forem, un tiers des demandeurs d’emploi a déjà renoncé à un poste à cause de problèmes de mobilité.


Dans cette entreprise de services, Denis Morrier emploie 250 personnes. Deux tiers de ces employés n’ont pas de permis de conduire, mais l’entreprise a su trouver des solutions en adaptant ses plannings. « On regardera toujours l’accessibilité, la facilité et la diminution du temps de déplacement. En fonction des horaires et évidemment, en fonction des bus », déclare-t-il.

La société assiste également ses employés dans l’obtention de leur permis de conduire et envisage la création de navettes d’entreprise. « L’idée, actuellement, serait de se dire : ‘Tiens, dans tel quartier, on a quatre clients, on va conduire quatre collègues là-bas le lundi matin.' »

La mobilité, un frein à la recherche d’emploi

« On a demandé à toutes les entreprises d’aller dans les parcs d’activités économiques, mais ces zones ne sont pas toujours bien desservies », observe un rapport.

Selon une étude du Forem, un tiers des demandeurs d’emploi a déjà renoncé à un poste à cause de problèmes de mobilité. « Concrètement, elles ne peuvent pas accepter un travail tout simplement parce qu’elles ne savent pas se rendre à ce travail. En général, ce sont des personnes qui sont plus défavorisées, qui n’ont pas les moyens d’avoir un permis de conduire. On a demandé à toutes les entreprises d’aller dans les parcs d’activités économiques, ces zones ne sont pas toujours bien desservies », explique Colette Pierard de la cellule mobilité d’AKT for Wallonia.

Parmi les solutions envisageables, on peut développer les transports en commun, mettre en place des plateformes de covoiturage en entreprise ou promouvoir les déplacements à vélo.

« Tous au boulot ! ? » est le thème de l’opération Parlons Solutions que la RTBF lance ce lundi. Nous mettons en avant un thème : l’emploi, et proposons divers reportages pour dégager des pistes de solutions à travers vos histoires, vos défis, votre situation.

Sur le même sujet : extrait JT (10/11/2025)