MyGov propose une alternative à Itsme pour l’identification aux services publics
L’application MyGov.be a été lancée en mai 2024 en tant que portefeuille digital permettant aux citoyens d’accéder à des documents administratifs via leur smartphone. L’identification via MyGov.be est désormais disponible aux côtés des modes d’identification habituels tels qu’Itsme ou le lecteur de cartes eID.
Cela fait environ un an et demi que l’application MyGov.be a été lancée en mai 2024. Initialement, elle a été présentée comme un portefeuille numérique permettant aux citoyens d’accéder, via leur smartphone, à divers documents administratifs.
La création de ce portefeuille numérique répond à une obligation européenne stipulée dans le règlement eIDAS (Electronic Identification, Authentication and Trust Services), qui impose aux États membres de fournir un tel outil à leurs citoyens.
L’objectif principal de MyGov est de rassembler plusieurs documents administratifs et de les rendre accessibles à partir d’un téléphone portable.
Aujourd’hui, l’application MyGov a un « plus » à offrir à ses utilisateurs en introduisant une fonction d’identification, semblable à celle d’Itsme, qui permet de s’authentifier sur des sites publics.
Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’installer l’application MyGov sur son smartphone via l’App Store ou le Google Play Store, puis de l’activer selon les instructions disponibles sur le site MyGov.be.
### Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous avez récemment essayé de vous connecter à des plateformes publiques telles que Mypension, Myminfin ou My eBox, vous avez peut-être remarqué qu’une nouvelle option d’identification est désormais disponible. En plus des méthodes d’identification habituelles, comme les lecteurs de cartes d’identité ou Itsme, le logo de l’identification via MyGov.be est maintenant visible.
### Pourquoi utiliser l’identification via MyGov plutôt qu’une autre ?
L’identification via MyGov est l’une des nombreuses options disponibles et son utilisation n’est pas obligatoire. Si vous préférez utiliser Itsme, comme des millions de Belges, vous pouvez continuer à le faire sans problème. Les autorités fédérales n’ont d’ailleurs pas l’intention de remplacer les services d’Itsme, avec laquelle elles collaborent.
Pour rappel, Itsme est une solution privée lancée en 2017 par Belgian Mobile ID, un consortium des quatre plus grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC et ING) et des principaux opérateurs télécoms Proximus, Telenet et Orange. Ce système a été créé pour simplifier la connexion des clients par le biais d’une identité numérique unique. Son succès a conduit l’État à travailler avec Itsme pour permettre aux citoyens de s’authentifier sur des sites publics.
Alors qu’Itsme repose sur le secteur privé, MyGov fournit une alternative entièrement gérée par l’État. Cela ne semble pas inquiéter Itsme, qui a indiqué apprécier le fait que le gouvernement continue de numériser le pays, affirmant que cela n’affecte pas sa coopération avec le gouvernement. Ils restent engagés envers le succès de leur partenariat public-privé.
De même, Christine Mahieu, du SPF Appui et Stratégie, insiste sur le fait qu’il n’est pas question de se passer d’Itsme, soulignant l’appréciation des services offerts. Elle précise que l’initiative MyGov répond également à une exigence légale, en créant ce portefeuille d’identité numérique qui sert d’outil d’authentification.

