International

Inondations en Asie du sud-est : Plus de 1000 morts, Indonésie gravement touchée

Le bilan s’élève maintenant à 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus, dont au moins 442 morts en Indonésie. Le président Anura Kumara Dissanayake a déclaré l’état d’urgence pour faire face à la catastrophe et s’est engagé à reconstruire après « la plus importante et la plus difficile de notre histoire ».


Le bilan des inondations en Asie s’élève à 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus. Ce lundi, le Sri Lanka et l’Indonésie ont mobilisé des militaires pour soutenir les victimes de ces catastrophes dans quatre pays. Des pluies torrentielles, causées par des phénomènes météorologiques distincts, ont touché l’intégralité du Sri Lanka, la grande île de Sumatra en Indonésie, ainsi que le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie.

Le président indonésien Prabowo Subianto, arrivé ce lundi dans le nord de Sumatra, a déclaré que « la priorité du gouvernement était désormais d’envoyer immédiatement l’aide nécessaire ». Il a mentionné l’existence de « plusieurs villages isolés que, si Dieu le veut, nous pourrons atteindre » et a annoncé l’envoi d’avions et d’hélicoptères pour améliorer les opérations de secours.

Sous pression pour déclarer l’état d’urgence national en raison des inondations et des glissements de terrain, Prabowo Subianto fait face à un bilan de 442 morts et des centaines de disparus dans l’archipel. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière en Indonésie depuis le tremblement de terre et le tsunami de 2018 aux Célèbes, qui avaient causé plus de 2.000 décès.

Contrairement à son homologue sri-lankais, le dirigeant indonésien n’a pas sollicité d’aide internationale. Son gouvernement a dépêché trois navires militaires et des hélicoptères pour secourir les régions les plus touchées. Notons qu’un des hélicoptères s’est écrasé dimanche soir au nord de Colombo.

Selon l’agence sri-lankaise chargée des catastrophes, au moins 334 personnes sont décédées, avec plusieurs centaines d’autres toujours portées disparues. Le président Anura Kumara Dissanayake, ayant déclaré l’état d’urgence en réponse à cette catastrophe, a promis de reconstruire après ce désastre, qu’il a qualifié de « plus important et le plus difficile de notre histoire » lors d’un discours samedi.

La saison de la mousson touche actuellement une grande partie de l’Asie, entraînant des pluies intenses, des glissements de terrain et des inondations soudaines. Le changement climatique influence les modèles de tempêtes, augmentant à la fois la durée et l’intensité des pluies, des crues soudaines et des vents violents.

Les inondations ayant frappé l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie ont été exacerbées par une tempête tropicale exceptionnelle, particulièrement sur Sumatra.