Sport

Top 14 : La Rochelle reçoit un carton rouge après 34 secondes

Antoine Hastoy a écopé d’un carton rouge après 34 secondes de jeu lors d’un match à Pau avec le Stade Rochelais en automne 2025, établissant un record dans l’histoire du Top 14. La Rochelle a dû évoluer en infériorité numérique pendant toute la durée du match, où l’équipe a été lourdement vaincue 53-33.


Moins d’une minute, douche comprise. Antoine Hastoy se souviendra longtemps de son match à Pau avec le Stade Rochelais, un soir d’automne 2025. Le demi d’ouverture rochelais a reçu un carton rouge après seulement 34 secondes de jeu, établissant un record dans l’histoire du Top 14, pour un pied dans le visage d’Aaron Grandidier-Nkanang lors d’un contest aérien. L’arbitre Jérémy Rozier a laissé l’action se poursuivre tout en demandant à ses assistants d’analyser la situation, qui ne laissait que peu de place au doute.

« Je vois un jeu déloyal parce que le 10 jaune (Hastoy) tend la jambe en direction du vert (Grandidier), et pour moi, c’est un haut degré de danger car il touche directement le visage », a déclaré Rozier, prenant également en compte le saignement du joueur adverse dans son jugement. L’entraîneur rochelais Ronan O’Gara a critiqué une décision sévère qui ne prend pas en compte la présumée non-intentionnalité du geste.

« J’imaginais beaucoup de scénarios avant le match mais un début de match comme ça, c’est difficile de digérer, de comprendre », a réagi l’Irlandais après la rencontre. « Mais je comprends avec un peu de recul la logique du ‘kung-fu fighting’, les crampons dans la tête du joueur adverse. Difficile de croire qu’il y a une intention de faire mal à l’adversaire. L’arbitre a vu du sang, tout est décidé par le sang. Y a-t-il des circonstances atténuantes ? Oui, je le pense. Après ça, ça a changé le match. »

Avec Hastoy expulsé, La Rochelle a dû jouer à 14 durant l’intégralité d’un match où les coéquipiers de Greg Alldritt ont subi une lourde défaite (53-33).