International

Guerre en Ukraine : Macron reçoit Zelensky à l’Élysée en direct.

Emmanuel Macron reçoit ce lundi à Paris Volodymyr Zelensky à 10 heures pour une déclaration à la presse, suivie d’un entretien et d’un déjeuner de travail. Les Etats-Unis ont présenté il y a moins de deux semaines un projet en 28 points, censé mettre fin au conflit déclenché par l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022.

Macron reçoit Zelensky à l’Elysée

Ce lundi à Paris, Emmanuel Macron accueille Volodymyr Zelensky, qui fait face à de fortes pressions tant militaires que politiques. Le président ukrainien est attendu à l’Elysée à 10 heures, où les deux chefs d’État feront une déclaration à la presse avant de s’engager dans un entretien et un déjeuner de travail.

Selon la présidence française, « Les deux dirigeants discuteront de la situation actuelle et des conditions pour une paix juste et durable, en continuant les échanges amorcés à Genève et en tenant compte du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens ».

Trump critique l’Ukraine sur la corruption

Alors qu’il était à bord de l’Air Force One dimanche, le président américain a rappelé que Kiev ne se trouvait pas dans une position favorable pour négocier, en soulignant le vaste scandale de corruption ayant conduit Volodymyr Zelensky à destituer son influent conseiller, Andriï Iermak. Donald Trump a déclaré : « L’Ukraine a quelques petits problèmes difficiles. Il y a une situation de corruption, ce qui n’aide pas ».

Donald Trump optimiste sur l’éventualité d’un accord

À l’issue de négociations en Floride, auxquelles il n’a pas participé, Donald Trump a affiché son optimisme. « Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine », a-t-il affirmé à bord de l’Air Force One.

Des discussions « productives » mais « pas faciles » entre Américains et Ukrainiens

Alors que l’Ukraine subit des avancées militaires de Moscou dans l’est et est secouée par un sérieux scandale de corruption, des délégations ukrainienne et américaine ont négocié pendant plusieurs heures dimanche en Floride.

Ces discussions ont été jugées « productives » par les deux parties, mais le secrétaire d’État Marco Rubio a mis en garde en affirmant qu’« il restait encore du travail », tandis qu’une source ukrainienne les a qualifiées de « pas faciles ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit en Ukraine.

Les négociations se poursuivent afin de mettre fin à la guerre, avec une forte implication des Américains. En effet, les États-Unis ont récemment proposé un plan en 28 points, élaboré sans les alliés européens de Kiev, visant à mettre fin au conflit déclenché par l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022.

Le document initial, jugé très favorable à Moscou, prévoyait notamment le retrait des forces ukrainiennes de la région orientale de Donetsk, avec une reconnaissance de facto par les États-Unis de la région de Donetsk, de la Crimée et de la région de Lougansk comme faisant partie de la Russie. Cependant, ce plan a été modifié suite aux réunions à Genève, à la demande des Européens, bien que son contenu reste flou.