France

Deux interpellations, neuf policiers blessés lors d’une rave à Istres

Deux personnes ont été interpellées dimanche près de Marseille, où neuf policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles alors qu’ils empêchaient la tenue d’une rave party sur un parking d’Istres. La ville d’Istres a dénoncé « une fête non déclarée et organisée illégalement » sur le parking de la salle de spectacle l’Usine, déplorant des « nuisances sonores. »


La rave n’a pas pu se dérouler. Dimanche, deux individus, parmi lesquels un organisateur présumé, ont été arrêtés dans le sud de la France, près de Marseille. Neuf policiers ont été légèrement blessés à la suite de jets de projectiles alors qu’ils empêchaient la tenue d’une rave party sur un parking à Istres, situé à proximité de Marseille.

Les organisateurs de l’événement, qui cherchent un lieu depuis jeudi, ont d’abord échoué au nord de Marseille, puis samedi dans la région d’Arles, en raison de l’intervention de la gendarmerie. Les participants ont finalement été dirigés vers le parking d’une salle de spectacle à Istres, à soixante kilomètres au nord-ouest de Marseille, selon les informations fournies par les services de la préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône.

Près de 300 véhicules des participants sont toujours présents sur ce parking, « entourés d’un dispositif des forces de l’ordre », ont précisé ces services. Des « jets de projectiles » ont été signalés, et il a été rapporté « neuf blessés légers parmi les policiers et policières », et des véhicules de police ont subi des dommages. Bien que les participants aient « mis un peu de musique » sur le parking, « la rave party à proprement parler ne s’est pas tenue ».

Le dispositif de la police nationale a été renforcé avec l’arrivée de CRS, ont indiqué les services de la préfète de police déléguée, qui ont précisé que les participants risquaient d’être verbalisés et de voir leur matériel de sonorisation confisqué. Dans un communiqué, la ville d’Istres a condamné « une fête non déclarée et organisée illégalement » sur le parking de la salle de spectacle l’Usine, déplorant des « nuisances sonores ».

« La Police municipale, soutenue par les effectifs de la Police nationale et par une brigade de CRS dépêchée depuis Marseille, procède actuellement à l’évacuation du site », ajoute le communiqué. « Nous ne tolérerons pas les rassemblements musicaux illégaux », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, lors d’une interview sur BFMTV. « Comme mes prédécesseurs, je m’y opposerai avec beaucoup de fermeté. »