Maroc

Au Forum MEDays, Amr Moussa salue la vision de SM le Roi pour la paix au Moyen-Orient.

L’ancien Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a salué, samedi à Tanger, la vision de SM le Roi Mohammed VI pour une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient. Ramadan Abu Jazar, directeur du département Recherche du Centre international pour la recherche et les droits de l’homme à Bruxelles, a souligné la dynamique internationale croissante en faveur de la cause palestinienne après deux ans de guerre dans la bande de Gaza.


L’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a exprimé, samedi à Tanger, son soutien à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une paix juste et durable au Moyen-Orient. Lors d’un panel intitulé « Le conflit et les défis pour redéfinir l’ordre régional : vers un nouveau Moyen-Orient ? », organisé dans le cadre du 17e Forum international MEDays, M. Moussa a souligné l’importance des principes énoncés par le Souverain dans Son Message au président du Comité des Nations pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Il a déclaré que ces fondements étaient essentiels pour tout effort crédible en faveur d’une paix juste et durable dans la région.

Ces principes déterminés par SM le Roi, selon lui, doivent orienter toute initiative ou effort international visant à établir une paix juste et durable, notamment en assurant l’unité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, tant sur le plan politique qu’administratif, sous la supervision de l’Autorité nationale palestinienne. Cette démarche vise à montrer que ces territoires, ensemble, constituent une partie intégrante de l’État palestinien souhaité, avec Al-Qods Oriental comme capitale. M. Moussa a également évoqué le soutien à l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction du Président Mahmoud Abbas, et la nécessité de renforcer ses capacités politiques, administratives et financières.

L’ancien Secrétaire général de la Ligue arabe a également discuté des récents développements internationaux, en particulier des reconnaissances continues de l’État de Palestine et des changements qui se produisent dans le monde et dans le monde arabe, tout en insistant sur la nécessité de traiter la question palestinienne pour permettre une meilleure coopération et coexistence.

Ramadan Abu Jazar, directeur du département Recherche du Centre international pour la recherche et les droits de l’homme à Bruxelles, a fait état d’une dynamique internationale croissante en faveur de la cause palestinienne après deux ans de conflit dans la bande de Gaza. Il a salué la position du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods. Il a déclaré que le Royaume avait été et demeure un fervent défenseur des droits du peuple palestinien, soulignant les efforts soutenus de SM le Roi pour soutenir cette cause.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’Institut Amadeus, le Forum MEDays se positionne comme un des principaux événements du continent africain, rassemblant chaque année des chefs d’État, des responsables politiques, des experts et des acteurs internationaux.