Incendie à Hong Kong : 146 morts, bilan potentiellement en hausse.
Dix-huit personnes supplémentaires décédées, portant le bilan total à 146 morts, selon un représentant de la police, Tsang Shuk-yin, qui a déclaré : « Nous ne pouvons pas exclure qu’il y ait davantage de personnes décédées ». C’est l’incendie d’immeuble le plus meurtrier depuis 1980 dans le monde, à l’exclusion des feux survenus dans des nightclubs, des prisons ou des centres commerciaux.
Dix-huit personnes supplémentaires ont perdu la vie. Ce chiffre a été établi après l’examen par la police de trois nouvelles tours parmi les huit du complexe résidentiel touché par un incendie à Hong Kong. Le nombre total de décès s’élève désormais à 146, et les autorités ont déjà averti que ce bilan pourrait encore augmenter.
« Le nombre de morts s’élève à 146 à 16H00 (08H00 GMT). Nous ne pouvons pas exclure qu’il y ait davantage de personnes décédées », a déclaré Tsang Shuk-yin, un représentant de la police, lors d’une conférence de presse.
L’incendie s’est déclaré mercredi après-midi pour des raisons encore non déterminées, apparemment dans les parties inférieures des filets de protection qui recouvrent le chantier de rénovation du complexe, servant à protéger contre la poussière et les chutes d’objets. Le feu a rapidement gagné les autres tours, probablement facilité par les filets, les panneaux de mousse et l’utilisation, courante à Hong Kong, de bambou au lieu de métal pour les échafaudages.
### L’incendie le plus meurtrier depuis 1980
Il s’agit de l’incendie d’immeuble le plus meurtrier dans le monde depuis 1980, à l’exception des feux survenus dans des nightclubs, des prisons ou des centres commerciaux, selon des recherches menées sur la base de données des catastrophes de l’Université de Louvain en Belgique.
Ce dimanche, Hong Kong observe son deuxième jour de deuil. Des hommes et des femmes de tous âges, y compris des enfants, se sont rendus sur place dès samedi pour déposer des bouquets de chrysanthèmes jaunes ou blancs à l’emplacement dédié aux hommages, dominé par les huit immeubles noircis du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po.

